Accueil > ECONOMIE > L’Algérie payera plus cher ses importations de grains

L’Algérie payera plus cher ses importations de grains

lundi 4 février 2008, par Samir

Les importations de grains en Algérie coûteront plus cher à l’Etat en raison de la forte hausse des prix dans les marchés internationaux.

Les importations de l’Algérie en grains étaient estimées à environs 1,88 milliards de dollars en 2007.

La forte hausse des prix des grains a obligé les pays en voie de développement à revoir leurs politiques de subvention. Le Maroc, par exemple, a décidé d’établir un nouveau système pour subventionner les prix de la farine et du pain, alors que le Mali, le Congo et les Iles Maurice ont décidé d’augmenter les prix du pain. Quelques pays tels que la France et l’Espagne ont décidé d’augmenter les prix eux aussi. Les prix de la semoule ont augmenté de 102 à 103% entre Juillet et Décembre 2007. L’Algérie a décidé de geler les prix du pain et à continuer à subventionner les prix de la farine.

De nouvelles complications vont surgir suite à la mauvaise qualité de la nouvelle récolte et la baisse du stock international de ce produit. Les prix du blé tendre en France, considéré comme le premier fournisseur de l’Algérie en blé, ont augmenté de 75%. Le blé de premier choix, qualité « Rouan », a enregistré une augmentation d’environs 256 euros/ tonne, en décembre 2007, soit une hausse de 12% comparé à l’année 2007. Le rapport du secrétariat d’Etat Américain à l’Agriculture a indiqué que les stocks ont baissé suite aux perturbations climatiques en Amérique Latine, notamment en Argentine, qui exportait lors des trois dernières années le blé vers l’Algérie. Le Conseil mondial des Grains a indiqué dans son rapport que les charges des exportateurs ont augmenté suite à la hausse des frais de chargements et de transport, en particulier dans les pays en voie de développement à l’instar de l’Algérie.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar