Accueil > ECONOMIE > L’Algérie doit accélérer ses réformes selon Mandelson

L’Algérie doit accélérer ses réformes selon Mandelson

mardi 5 février 2008, par Rédaction

L’Algérie doit accélérer le processus de réformes économiques et financières pour développer son économie selon Peter Mandelson.

Peter Mandelson s’exprime sur les réformes en Algérie.

Pour Peter Mandelson « l’Algérie a entrepris des réformes importantes, il s’agit, pour elle, de maintenir cette dynamique pour que le progrès se poursuive et apporte tous ses fruits ». Cette phrase, le commissaire européen l’a eue comme introduction à ce qu’il allait dire sur ce que l’Algérie n’a pas fait. Ses premières remarques « l’Algérie a besoin d’une croissance économique et une création d’emplois, il faut ouvrir les opportunités et augmenter les possibilités pour les jeunes. Il faut que tout se conjugue, capacités de réforme, opportunités d’investissements, pour créer, véritablement, des possibilités d’emploi et assurer le développement économique et social ». Il estime que « l’Algérie dispose d’une potentialité : le pétrole, c’est ce qui lui permettra de dépasser cette mentalité socialiste démodée ».

Peter Mandelson reconnaît, au passage, que le terrorisme l’a gênée pour avancer et développer son économie et sa société. Il dit aussi que « l’UE doit accroître son soutien pour l’aider à atteindre son progrès ». Pour affirmer de suite que « l’Algérie peut déjà compter sur l’UE, c’est un soutien déterminé ». Il promet « à l’avenir, on fera un peu mieux ». Il remarque que « l’Algérie a l’occasion de diversifier son économie si elle arrive à progresser sur les négociations avec les différents organismes ». L’énergie et les services tiennent à coeur les Européens. Il s’agit pour l’UE d’arriver à un accord sur ces deux dossiers et sur d’autres comme les services juridiques, l’audiovisuel, l’environnement. Enfin, les dossiers qui ont toujours suscité un grand nombre de questions de la part des pays membres de l’OMC.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran