ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie organise des assises du tourisme

 
L’Algérie organise les assises nationales et internationales du tourisme à Alger avec l’ambition de se développer dans le secteur touristique.
mardi 12 février 2008.

des assises du tourisme à Alger en Algérie. Le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Francesco Frangialli, s’est montré plutôt rassurant en parlant du terrorisme qui menace et influe directement sur les destinations touristiques. Sans citer les derniers attentats perpétrés contre le siège du PNUD à Alger, le conférencier a insisté pour dire que les menaces terroriste, écologique et sanitaire existent partout dans le monde. Est-ce que l’Algérie est capable d’attirer 20 millions de touristes d’ici 2025 avec la menace terroriste qui pèse ? Le SG de l’ONT a répondu qu’on ne peut pas dire qu’il n’y a pas de risque. « Le risque est partout mais il est identifié et surmonté. Plusieurs chocs ont été absorbés jusque-là », a-t-il tenu à préciser. Il a expliqué que les plus grandes destinations mondiales, comme Charm El-Cheikh en Egypte et Djerba en Tunisie, continuent malgré les attentats à recevoir des touristes. Le représentant de l’ONT s’est dit persuadé qu’aujourd’hui, le consommateur sait mieux faire la part des choses. Et de recommander une meilleure prise en charge et une bonne gestion des risques.

« Personne n’est à l’abri et le consommateur aujourd’hui sait pertinemment que même chez lui, il n’est pas à l’abri des risques », a-t-il fait savoir. A la question de savoir quelle était la part de la destination Algérie dans le tourisme mondial, le SG de l’ONT a reconnu que l’Algérie est en retard en matière de tourisme par rapport à la Tunisie, au Maroc et à l’Egypte. Mais il s’est dit tout de même réconforté de la situation de l’Algérie qui a d’énormes potentialités touristiques. « Un magnifique littoral, la montagne et le désert », a-t-il souligné. Il s’est dit également rassuré du fait qu’« il y a une volonté politique ». Et de recommander : « Il y a aujourd’hui un schéma directeur de l’aménagement touristique, et vous avez devant vous des investisseurs et des promoteurs économiques, profitez-en ». Francesco Frangialli a rappelé l’engagement et le soutien de son organisation au développement du tourisme en Algérie, notamment sur le plan de la formation et pour le développement de la qualité des services.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran