Accueil > ECONOMIE > Des entreprises allemandes prospectent en Algérie

Des entreprises allemandes prospectent en Algérie

mardi 12 février 2008, par Rédaction

Une dizaine de patrons d’entreprises allemandes sont en visite en Algérie avec pour mission de prospecter des opportunités d’investissements dans le pays.

Plusieurs entreprises allemandes ont investi en Algérie.

La Chambre de commerce et d’industrie algéro-allemande (AHK) a organisé une rencontre à l’hôtel Mercure d’Alger pour permettre des tête-à-tête entre les hommes d’affaires des deux pays pour discuter directement des opportunités de partenariat. La rencontre, qui a le soutien du ministère allemand de l’Economie et de la Technologie, est la troisième du genre qu’organise AHK, qui multiplie depuis sa création, il y a de cela deux années, ce genre de manifestation. « En tant que première plate-forme pour la promotion des relations économiques algéro-allemandes, cette manifestation souligne l’ambition de l’économie allemande d’approfondir sa position en tant partenaire d’excellence de l’Algérie », a déclaré hier le directeur général de AHK, M. Andréas Hergenroher, lors de son intervention. Avec l’implantation de plus de 150 sociétés allemandes en Algérie ces dernières années, à l’exemple de Deutsche Bank, Lufthansa, SAP ou encore SIXT, M. Andréas est convaincu de la « redynamisation très positive » des relations économiques entre les deux pays.

Le directeur général de AHK a rappelé devant la délégation allemande tous les investissements opérés par des sociétés de son pays en Algérie, notamment Linde, Siemens, Henkel, Knauf, BASF, DHL, Messer, ZF, Dywidag ou encore Jokey. Pour M. Andréas, ce n’est pas tant le montant des investissements qui compte mais son impact sur le développement durable du pays. Il rappellera à ce sujet que la société Dywidag, pour ne citer que celle-ci, qui est chargée en groupement avec Cosider et Infrafer de construire la première phase du métro d’Alger, a créé à elle seule plus de 2.200 emplois en Algérie. Le DG de AHK a annoncé par ailleurs que plusieurs autres projets d’investissements de grandes sociétés allemandes dans les secteurs de la pétrochimie, la chimie, les matériaux de construction et les infrastructures sont actuellement en cours de négociation avec des partenaires algériens privés et publics. Il faut noter que la délégation d’hommes d’affaires allemands représente plusieurs domaines industriels, notamment l’ingénierie, l’eau, l’infrastructure, l’automatisation, les systèmes de mesures et des solutions informatiques.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran