Accueil > ECONOMIE > L’Afrique du Sud prête à aider l’Algérie dans le nucléaire civil

L’Afrique du Sud prête à aider l’Algérie dans le nucléaire civil

mercredi 13 février 2008, par Rédaction

L’Afrique du sud se dit disposée à aider l’Algérie dans le domaine de la production de l’électricité grâce au nucléaire civil.

L’Algérie et l’Afrique du sud intéressées par le nucléaire civil.

« L’Afrique du Sud est intéressé à produire d’autres énergies, dont le nucléaire civil. Nous allons construire 50 centrales nucléaires en Afrique du Sud d’ici 2030 et 2 d’ici 2012 », informe l’ambassadeur de l’Afrique du sud à Alger, Mzuvikile Maqetuka, avant d’indiquer que l’« Algérie a montré de l’intérêt à l’expérience sud-africaine en matière de nucléaire civil, et que l’Afrique du Sud est disposée à aider l’Algérie dans le développement de son industrie nucléaire civile ». Selon Mzuvikile Maqetuka, notre pays aurait affiché sa volonté de développer son industrie minière ainsi que les échanges scientifiques dans ce domaine en particulier.

Concernant la production de l’or en Algérie, l’ambassadeur d’Afrique du Sud révélera que c’est bien son pays qui avait offert son assistance à la découverte et à l’exploitation de cette ressource dans le Sahara. Son pays étant un membre fondateur du NEPAD (New Partnership for Africa’s Development, Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique), il ne pouvait faire l’impasse sur ce grand projet africain. Pour notre interlocuteur, le NEPAD n’est pas un facteur voué à l’échec. « Il y a des projets NEPAD dans plusieurs régions d’Afrique, et le dernier sommet d’Addis-Abeba a salué la réussite de ce socle continental », a-t-il affirmé.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune