Accueil > ECONOMIE > EIIC investit 5 milliards de dollars en Algérie

EIIC investit 5 milliards de dollars en Algérie

mercredi 13 février 2008, par Rédaction

Le groupe émirati EIIC prévoit d’investir 5 milliards de dollars en Algérie notamment dans la réalisation du projet "Dounia parc" à Alger.

Plusieurs milliards d’investissements en Algérie promis par EIIC.

La réalisation de ce méga-projet a été prise en charge par la compagnie d’investissement « Emirates International Investissements Compagny » (EIIC) pour lequel elle a réservé une enveloppe financière de l’ordre de « 4,5 milliards de dollars, soit 80% du montant des investissements prévu par le groupe en Algérie et estimé à 5 milliards de dollars », nous a expliqué M. Turki. En effet, le « Dounia parc », dont la fin des travaux est prévue pour 2012, est composé de plusieurs structures, en plus de la ceinture verte qui entoure l’ensemble du parc, des chemins boisés, des vergers, des coupe-vents, des abris naturels et des jardins botaniques. Toute cette verdure sera encadrée par plusieurs autres structures, tels une clinique, une école internationale, deux ou trois hôtels, des aires de loisirs, des appartements haut standing, un centre d’affaires, ainsi qu’un terrain de golf de 18 trous.

Ainsi, et si l’ensemble des investisseurs ou d’opérateurs économiques étrangers établis en Algérie adoptent la même stratégie, le problème du chômage serait probablement résolu dans moins d’une année. Au contraire, on aurait même besoin de faire appel à la main-d’œuvre étrangère et non le contraire. En somme, une fois la construction du projet de « Dounia parc » achevée, il sera remis par la compagnie émiratie à l’Etat algérien qui décidera du mode de gestion à mettre en place. En outre, c’est à travers son bureau de représentation au niveau du Maghreb et du Moyen-Orient implanté en Algérie que le groupe prévoit le lancement de plusieurs autres projets, à savoir une ferme au niveau de la wilaya de Tiaret sous le nom « Mahassil ». Celle-ci abritera 10 000 vaches laitières et sera réalisée sur une superficie de 5 000 hectares. Il est également question de la construction d’un hôtel cinq étoiles à Morreti qui devrait coûter quelque 200 millions de dollars et assurer la création de 478 postes d’emploi. Ces investissements seront accompagnés, dans le domaine de l’industrie, par la création d’une usine de production de câble électrique.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune