ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Algérie-Russie : Bouteflika à Moscou

 
Le renforcement de la coopération entre l’Algérie et la Russie sera au coeur de la visite du président Bouteflika à Moscou demain lundi.
dimanche 17 février 2008.

Algérie-Russie : Abdelaziz Bouteflika et Vladimir Poutine à Moscou. Cette visite intervient dans un contexte particulier, notamment après les accusations de certains milieux quant à la fiabilité des avions de combat « Mig-29 » vendus à l’Algérie. Le voyage de Bouteflika n’est pas, néanmoins, une réaction d’Alger à ces « rumeurs », mais dans le cadre de relations bien établies entre les deux pays. Beaucoup de questions seront évoquées entre les Présidents Abdelaziz Bouteflika et Vladimir Poutine, particulièrement certains dossiers d’actualité internationale. Mais, incontestablement, ce seront les relations commerciales et énergétiques entre les deux pays qui mobiliseront l’attention des deux chefs d’Etat. Car les contrats d’armement signés en Mars 2007 à Alger entre les deux chefs d’Etat, qui avaient ouvert la voie à l’effacement de la dette russe à l’égard de l’Algérie au Club de Paris, d’un montant d’environ 7 milliards de dollars, avaient fait « bondir » dans certains milieux européens.

Si bien que, presque une année après, des rumeurs courent sur l’inefficacité des fameux « Mig-29 », du moins les premiers avions livrés à l’Algérie. Pourtant, en Russie, les avis sont différents sur cette question. Globalement, des milieux politiques et d’affaires proches de l’appareil militaro-industriel russe accusent les Etats-Unis, liés aux lobbies pro-algériens, d’être derrière la campagne médiatique visant à dénoncer le contrat des avions de combat de type « Mig-29 » livrés à l’Algérie. Mieux, la presse russe spécialisée jette un gros pavé dans les relations entre les deux pays en estimant qu’il ne faut pas s’attendre, dans la période à venir, à de bonnes nouvelles en provenance du « front algérien ». Une estimation lancée par le chroniqueur du quotidien « Kommersant » après avoir épluché les intérêts entre Alger et Moscou en matière de vente de gaz à l’Europe.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran