Accueil > ECONOMIE > Air Algérie veut se développer

Air Algérie veut se développer

dimanche 17 février 2008, par Ahlem

Les assises nationales d’Air Algérie se sont conclues avec une série de recommandations visant à moderniser la compagnie aérienne nationale.

Air Algérie conclut ses assises.

Les assises de la compagnie Air Algérie ont été clôturées, vendredi, par l’adoption d’une série de recommandations principalement celles liées à la formation, la valorisation des ressources humaines et la communication. Des stages de formation seront organisés pour améliorer l’accueil des passagers et le service à bord de l’avion, perçus comme les principaux point faibles relevés, lors de ces travaux. Le communiqué final de ces assises souligne, également, que la formation est une action « capitale et obligatoire », tout en mentionnant la nécessité de mettre en place « un système d’intéressement » aux résultats et une « sélection rigoureuse » d’un corps de démarcheurs professionnels pour les lignes à fort potentiel. Mercredi, le ministre des Transports, M. Mohamed Maghlaoui, avait réaffirmé la disponibilité de l’Etat à soutenir la compagnie Air Algérie dans ses opérations de modernisation mais qu’elle devrait améliorer davantage ses prestations en prévision de l’accès des compagnies aériennes privées au réseau domestique.

« Il est impératif de pouvoir soutenir la concurrence par l’amélioration des qualités de service car, tôt ou tard, le secteur du transport aérien sera ouvert davantage », avait averti le ministre à l’ouverture des assises. Le ministre a estimé que cette compagnie dispose des moyens pour « renforcer sa position et préserver ses parts de marché dans le secteur aérien », en dépit de la forte concurrence dans le secteur. De son côté, le directeur de l’aviation civile au ministère des Transports, M. Messaoud Benchemam, a tenu à souligner que « la protection d’Air Algérie est une préoccupation majeure des pouvoirs publics » mais « jusqu’à un certain stade » car, a-t-il estimé, cette protection ne peut être assurée indéfiniment. « Nous sommes dans une économie de marché, l’Algérie a des engagements avec l’étranger tandis que l’environnement international l’obligera à la libéralisation de son secteur aérien », a mis en garde ce responsable. Selon lui, l’Algérie « va s’inscrire, de plus en plus, dans la perspective d’ouverture du marché en procédant, graduellement, à la levée des restrictions dans le domaine aérien ».

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran