Accueil > ECONOMIE > Les banques algériennes financent les projets de Sonatrach

Les banques algériennes financent les projets de Sonatrach

dimanche 17 février 2008, par Ahlem

Plusieurs banques algériennes dont la Banque nationale d’Algérie ont accepté de financer des projets de Sonatrach à hauteur de 270 milliards de dinars.

Sonatrach en appelle aux banques algériennes.

Les banques publiques algériennes en question ont obtenu l’accord des autorités pour augmenter leurs propres capitaux, comme mesure qui va leur permettre de ne pas faillir aux règles de précaution que la Banque d’Algérie veille à respecter. Des sources proches de Sonatrach ont indiqué que les premières banques concernées par cette opération sont la banque nationale d’Algérie BNA, la Banque Extérieure d’Algérie BEA, le Crédit Populaire d’Algérie.

Par ailleurs, la Caisse Nationale d’Epargne et de Prévoyance « CNEP Banque », ne peut pas participer au financement de ces projets suite à une note de l’Assemblée Générale de cette banque en Février 2007, lui interdisant de financer des projets qui sortent de sa compétence. Ces mêmes sources ont expliqué que ces trois banques publiques algériennes ont accepté de financer deux projets, dont celui de l’usine d’aluminium d’Arzew en partenariat avec Sonatrach et le groupe Egyptien Orascom. Les trois banques sus indiquées ont accepté de débloquer 102 milliards de dinars, sous forme de crédits bancaires, dans le cadre d’une formule de réalisation dite « Financing Project ».

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar