ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie et la Russie discutent de vente d’armes

 
L’Algérie et la Russie négocieront pour la conclusion d’accords de vente d’armes à l’occasion de la visite du président Abdelaziz Bouteflika à Moscou.
lundi 18 février 2008.

L'Algérie achètera des armes à la Russie. Abdelaziz Bouteflika entame aujourd’hui une visite officielle en Russie, et devrait à cette occasion aborder deux dossiers essentiels, le premier est relatif à de nouveaux contrats pour l’achat par l’Algérie de matériel militaire russe, et le second est lié au projet de « l’opep du gaz ». Des sources russes de Moscou ont indiqué à El Khabar que les négociations sur l’armement entre deux délégations techniques des deux pays, aborderont la vente d’avions de combat de type Sukhoï MK, des avions de chasse de type Mig 29 SMB, et des avions d’entrainement de type Yak-130. La source a précisé qu’il y a un accord de principe sur la transaction, même si elle n’a pas été encore signée, et que le directeur général de Mig, Alexeï Fiodorov, l’avait révélé auparavant à la presse, durant ce mois de février.

Les sources qui suivent de près la visite ont indiqué que des discussions politiques vont réunir les deux présidents lors de la deuxième et dernière journée de la visite, et elles aborderont le projet de création d’une organisation des Etats producteurs de gaz, ou ce qu’on appelle « l’Opep de gaz », chère à Moscou. Cette dernière veut convaincre l’Algérie de l’utilité de ce projet, pour préparer son lancement officiel l’été prochain. Les sources russes ont précisé que des responsables algériens ont informé les autorités russes, de manière non officielle, que l’Algérie veille à ce que les transactions communes d’armement ne soient pas mises en lumière à l’avenir, afin d’éviter le tapage médiatique qui avait accompagné la conclusion de la transaction de 7,5 milliards de dollars en 2006, qui avait été présentée comme un moyen de déséquilibrer les rapports de force dans la région du Maghreb.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar