Accueil > CULTURE > Alain Robbe-Grillet n’est plus

Alain Robbe-Grillet n’est plus

mardi 19 février 2008, par Samir

L’écrivain français Alain Robbe-Grillet qui a été l’un des principaux théoriciens et auteurs du « nouveau roman », s’est éteint hier à l’âge de 85 ans.

Alain Robbe-Grillet aux Etats-Unis.

Figure légendaire des lettres françaises, Alain Robbe-Grillet, mort des suites d’un accident cardiaque, est aussi l’auteur d’une dizaine de films, entre érotisme et recherche formelle. Il avait été élu, en mars 2004, à l’Académie française au fauteuil du commissaire-priseur Maurice Rheims mais n’a jamais été « reçu » officiellement et n’a jamais siégé sous la Coupole. Né en août 1922, ingénieur agronome, il fut chargé de mission à l’Institut national de la statistique à Paris (1945-1948) puis ingénieur à l’Institut des fruits et agrumes coloniaux au Maroc, en Guinée française, à la Martinique et à la Guadeloupe entre 1949 et 1951. Conseiller littéraire des éditions de Minuit de 1955 à 1985, il fut également membre du Haut-Comité pour la défense et l’expansion de la langue française entre 1966 et 1968. Professeur à New York University et à Washington University, il dirigea le Centre de sociologie de la littérature à l’université de Bruxelles de 1980 à 1988.

Alain Robbe-Grillet a été l’un des principaux théoriciens et auteurs du « nouveau roman », mouvement dont les auteurs Michel Butor, Samuel Beckett, Claude Simon et Nathalie Sarraute figurent parmi les plus connus, donnent à imaginer plutôt qu’à voir, refusant les récits linéaires d’une intrigue. Ses premiers titres, Les gommes, Le voyeur en 1955 et La jalousie en 1957, participent à ce mouvement et contribuent à le faire connaître à l’étranger. Inlassable provocateur, l’écrivain avait encore agité le monde des lettres avec son dernier livre, Un roman sentimental publié aux éditions Fayard, paru à l’automne 2007 enveloppé d’un plastique qui empêchait de le feuilleter en librairie. A 85 ans, Robbe-Grillet y étalait des fantasmes pédophiles et criminels. Il fut auteur et metteur en scène de films comme L’immortelle en 1963, Trans-Europ-Express en 1967, Glissements progressifs du plaisir en 1974 ou La belle captive en 1983. Il a écrit le scénario de L’année dernière à Marienbad en 1961 d’Alain Resnais.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune