ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Une éclipse lunaire totale visible en Algérie

 
L’éclipse lunaire totale sera visible en Algérie dans la nuit de mercredi à jeudi notamment dans les wilayas où il sera beau temps.
mercredi 20 février 2008.

Une éclipse lunaire totale ce jeudi en Algérie. L’Association d’astrologie « Al Chaari » a expliqué que cette éclipse lunaire totale est la dernière d’une série d’éclipses totales consécutives, qui se sont produites ces dernières années. Elle a indiqué qu’il n’y aura pas d’éclipse totale de la lune en Algérie avant l’année 2015. Cette association a ajouté dans son communiqué que cette éclipse sera également observée par les Européens et les Africains. Elle a défini l’éclipse comme étant l’assombrissement soudain de la lune, qui se produit lorsqu’elle passe dans le cône d’ombre de la terre. Elle a précisé que les gens pourront suivre les phases de l’éclipse à partir de la deuxième moitié de la nuit de mercredi à jeudi, c’est-à-dire : jeudi matin à partir de 02:43 mn. Cette phase est appelée l’éclipse partielle dans laquelle on ne voit pas la partie inférieure de la lune. La deuxième phase qui représente l’éclipse totale commencera à partir de 04 :01mn. Le pic de l’éclipse sera observé à 04 :26mn, et la lune commencera à sortir de l’ombre terrestre à partir de 06 :09mn.

A noter qu’une éclipse lunaire totale, comme celle qui sera visible en Algérie, se produit quand la Lune passe complètement dans le cône d’ombre. Si elle passe directement par son centre, elle est masquée pendant environ deux heures. Si elle ne passe pas par le centre, elle est masquée pendant moins longtemps. Elle ne peut être masquée que quelques instants, si elle effleure seulement le cône d’ombre.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar