ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie va rendre à la Russie des avions MiG-29

 
La Russie a livré à l’Algérie des avions MiG-29 d’occasion, une "blague russe" qui n’a pas été appréciée par l’armée de l’Air algérienne.
jeudi 21 février 2008.

La Russie vend des MiG-29 à l'Algérie. La délégation algérienne, qui s’est déplacée avec le président Abdelaziz Bouteflika à Moscou, et les responsables de l’industrie militaire russe, sont parvenus à un accord de principe, pour le respect des délais de livraison de la commande d’armes faite par l’Algérie à la Russie. Ces délais sont fixés à quatre mois, à partir de la fin 2006, date de l’arrivée de la première livrée, selon les conditions stipulées dans la transaction de 7,5 milliards de dollars, conclue en 2006. Une source militaire algérienne a révélé à El Khabar que les Russes se sont engagés à respecter les délais de livraison de la commande inclus dans la transaction, et notamment le respect des critères techniques et technologiques requis par l’Algérie, dans les avions, les chars et les missiles, ainsi que l’équipement militaire destiné à la lutte contre le terrorisme.

L’agence russe Novosti a indiqué hier que les responsables militaires russes sont sur le point d’étudier la livraison de chasseurs développés de type Mig 29M2 ou Mig 35 à l’Algérie, à la place des avions restitués à la Russie et qui devraient entrer en usine à nouveau le mois prochain. L’agence a également révélé que le prix des avions oscille entre 5 et 10 millions de dollars la pièce et elle a rapporté, citant un expert en affaires militaires russes, que la partie algérienne n’a émis aucune remarque, lors de la réception de la première livrée d’avions. Selon l’agence Novosti la partie russe « a été surprise lorsque la partie algérienne a exprimé son mécontentement sur l’équipement de ces avions ».

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar