ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie va réactualiser la carte des risques majeurs

 
La carte nationale des risques majeurs en Algérie sera bientôt mise à jour selon le ministre de l’Intérieur Noureddine Yazid Zerhouni.
samedi 23 février 2008.

Une carte nationale des risques majeurs pour l'Algérie. La carte nationale d’évaluation des zones potentiellement exposées aux risques industriels et naturels majeurs en Algérie sera actualisée cette année et proposée à la loi de finances de 2009, a précisé le ministre à l’issue d’une visite à l’université d’Oran Es-Sénia. Cette mise à jour « intervient dans le cadre de la préparation du prochain programme quinquennal d’équipement de la Protection civile, lequel sera élaboré sur la base de la nouvelle carte qui définira avec précision les moyens devant être mobilisés en situation de crise », a expliqué M. Zerhouni.

Selon les premières indications données par le ministre, une attention particulière sera accordée au risque sismique et aux modalités d’organisation de la population au cours des premières heures suivant le déclenchement de la catastrophe naturelle en Algérie. Non évoquées expressément, jeudi, par le ministre de l’Intérieur, les zones abritant une activité d’hydrocarbure, qui présentent un risque majeur sur la population riveraine, ont sûrement leur place sur la carte en question. Il importe de rappeler, dans ce contexte, que l’Etat envisage la délocalisation de la cité de Hassi Messaoud en raison de sa proximité avec les installations pétrolières de la région.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran