ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Les détournements en Algérie en hausse en 2007

 
Les détournements de fonds publics en Algérie ont dépassés 7 milliards de dinars en 2007 selon les conclusions d’un rapport de la DGSN.
dimanche 24 février 2008.

Les détournements en Algérie dépassent 700 milliards. La Direction générale de la sûreté nationale a traité 3 000 affaires d’atteinte à l’économie algérienne, qui ont occasionné des pertes atteignant 700 milliards de centimes, dont 300 milliards de centimes pour le seul secteur financier, ces crimes économiques concernent principalement le détournement d’argent et son transfert illicite en Algérie. Le commissaire de police et responsable de la lutte contre les crimes économiques, à la Direction générale de la sûreté nationale, Abdelkader Mostefaï, a révélé hier que sa direction a abordé, l’année écoulée, environs 3 000 affaires d’atteinte à l’économie nationale, impliquant soit des fonctionnaires qui travaillent dans les différentes administrations ou entreprises publiques, ou bien des criminels spécialisés dans l’évasion fiscale, le transfert illégal d’argent, le blanchiment d’argent et le trafic en tous genres.

M. Mostefaï a précisé, au forum d’El Moudjahid, que les pertes économiques occasionnées par ces crimes ont atteint 700 milliards de centimes. Il a ajouté que la part des banques algériennes et de Algérie Poste a atteint 300 milliards de centimes, ce qui représente la moitié des pertes de l’économie nationale. La Direction générale de la sûreté nationale a ouvert des enquêtes au sujet des crimes qui ont occasionné ces pertes. Le représentant des douanes, Abderrahmane Talbi, a assuré que le nombre d’infractions enregistrées au niveau des douanes en 2006 a atteint 10978 infractions, avec un coût total qui a dépassé 55,5 milliards de dinars. Le trafic a représenté 29,10 % de ces infractions, et il s’agit principalement du trafic de bétail et de combustible, en dehors du territoire national, notamment vers la Tunisie et le Maroc.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar