Accueil > ECONOMIE > L’Algérie favorable à la coopération méditerranéenne dans l’agriculture

L’Algérie favorable à la coopération méditerranéenne dans l’agriculture

dimanche 24 février 2008, par Bilal

L’Algérie ainsi qu’onze pays bassin méditerranéens ont entamé la première action opérationnelle dans le cadre de l’Union Méditerranéenne et concernant l’agriculture.

L’Algérie participe à la formation d’un groupe de travail sur le secteur de l’Agriculture.

Treize pays du bassin méditerranéen dont l’Algérie ont entamé la première action opérationnelle dans le cadre de l’Union Méditerranéenne proposée par le président Français Nicolas Sarkozy. Un groupe de travail s’est formé après une réunion ministérielle à Saragosse en Espagne. Ce groupe de travail sera chargé de déterminer les priorités du secteur de l’Agriculture et de la pêche. Une source proche du projet a révélé à El Khabar que la réunion ministérielle, tenue en Espagne au niveau du centre international des études supérieures en Agriculture, en Méditerranée, s’est basé sur un nombre de questions qui seront développées par les pays concernés dont l’Algérie.

Parmi les questions sur lesquelles les responsables des deux rives se sont, au préalable, mis d’accord, la détermination des projets prioritaires visant à soutenir la coopération dans le domaine de l’Agriculture et de la pêche. Ils ont également convenus sur la nécessité de se baser sur les normes médicales et la recherche visant à développer les produits agricoles en termes de quantité ou de qualité ainsi que sur le développement rural. L’accord de principe constitue le premier travail sur le terrain dans le cadre de l’Union Méditerranéenne. L’Algérie, l’Egypte, le Maroc, la Tunisie, le Liban sont les premiers pays membres du centre international de la rive sud à participer à cette initiative.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar