Accueil > ECONOMIE > L’Algérie exportera 85 milliards de m3 de gaz en 2011

L’Algérie exportera 85 milliards de m3 de gaz en 2011

lundi 25 février 2008, par Rédaction

Le volume de gaz exporté par l’Algérie devrait augmenter pour atteindre 85 milliards de m3 à l’horizon 2011 selon le ministre de l’énergie Chakib Khelil.

L’Algérie exporte du gaz.

Le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, a déclaré que les efforts de Sonatrach seront axés, à l’avenir, sur les exportations de gaz naturel plus que le pétrole. L’ambition est de faire passer le volume des exportations de gaz de l’Algérie de 62 milliards de mètres cubes actuellement à 85 milliards à l’horizon 2011. Invité du journal télévisé de samedi dernier, le premier responsable du secteur a rappelé que les réserves algériennes en hydrocarbures sont restées au même niveau, si ce n’est plus, grâce au travail des équipes de la Sonatrach, ce qui a permis d’augmenter la production qui est passée de 900 000 barils/jour de pétrole en 1999 à 1 400 000 barils/jour aujourd’hui. « Les réserves en hydrocarbures existantes actuellement sont plus importantes que celles de 1971. »

Les performances enregistrées le sont « grâce aux efforts sans cesse consentis par les cadres et travailleurs du secteur », dira M. Khelil, ajoutant que « rien qu’au début de l’année en cours, 2 champs pétroliers ont été découverts en Algérie contre 20 l’année dernière et 18 en 2006 ». Le ministre n’a pas manqué de mettre en exergue les compétences des cadres de la compagnie nationale des hydrocarbures qui ne ménagent aucun effort pour développer les ressources du pays. « La longue expérience de la ressource humaine de la Sonatrach est à même de mener des projets industriels dans n’importe quel secteur de l’électricité, des mines, de la pétrochimie et du dessalement de l’eau de mer. »

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune