Accueil > ECONOMIE > L’Algérie investira dans le dessalement de l’eau

L’Algérie investira dans le dessalement de l’eau

lundi 25 février 2008, par Rédaction

Plusieurs stations de dessalement d’eau de mer seront construites en Algérie pour renforcer les capacités d’alimentation du pays en eau potable.

L’Algérie se développe dans le dans le dessalement de l’eau de mer.

Le ministre de l’Energie Chakib Khelil qui est intervenu sur l’ENTV, à la veille de l’inauguration par le président de la République de la station de dessalement de l’eau de mer du Hamma à Alger, a précisé que « l’exploitation de cette dernière se fera dans le cadre d’un partenariat entre l’entreprise américaine General Electric et Algerian Energie Compagny, créée par la Sonatrach et la Sonelgaz qui détiennent chacune 50% des actions ». Graduellement, l’exploitation de cette station « sera confiée aux cadres algériens qui auraient acquis l’expérience nécessaire dans ce domaine ». D’ailleurs, rappelle encore M. Khelil, « de nombreux partenariats sont conclus avec des sociétés espagnoles et même singapouriennes qui disposent de moyens et de l’expérience nécessaires dans le domaine du dessalement de l’eau de mer, une solution adoptée par l’Algérie pour pallier le déficit en eau que connaissent plusieurs régions du pays ».

Les capacités de cette station sont, faut-il le signaler, de l’ordre de 200 000 mètres cubes/jour, soit 200 millions de litres d’eau quotidiennement. L’intérêt des stations de dessalement de l’eau de mer en Algérie n’est plus à démontrer. L’expérience du complexe Kahrama de dessalement de l’eau de mer à Arzew, d’une capacité de 90 000 m3 et de production de l’énergie électrique d’une capacité de 320 mégawatts, mis en service depuis 2006, a démontré l’importance de ce genre de projets initiés par le président de la République, et qui permettent de soulager les populations de la région qui souffrent de déficit en matière de liquide bleu. Le montant financier de cet investissement est estimé à 420 millions de dollars.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune