Accueil > CINEMA ET TELEVISION > Le palmarès des Oscars 2008

Le palmarès des Oscars 2008

lundi 25 février 2008, par Samir

La soirée des Oscars 2008 a été marquée par le triomphe de la Française Marion Cotillard et de l’Irlandais Daniel Day-Lewis.

Marion Cotillard aux Oscars 2008.

L’actrice Française Marion Cotillard a remporté un historique Oscar de la meilleure actrice à Hollywood pour "La môme" sur la vie d’Edith Piaf, tandis que les statuettes des seconds rôles sont allés à Javier Bardem et Tilda Swinton. L’Oscar du meilleur acteur a été attribué au comédien irlandais Daniel Day-Lewis pour son rôle dans "There will be blood", un acteur déjà récompensé en 1987 dans la même catégorie. Il était en compétition avec George Clooney (Michael Clayton"), Johny Depp ("Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street"), Tommy Lee Jones ("Dans la vallée d’Elah") et Viggo Mortensen ("Les promesses de l’ombre").

L’Oscar du meilleur film a été attribué à "Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme" de Joel et Ethan Coen. Avant elle, Javier Bardem a été honoré pour son rôle de tueur psychopathe dans "Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme" des frères Joel et Ethan Coen, film qui a aussi obtenu l’Oscar de la meilleure adaptation. De son côté, la Britannique Tilda Swinton a remporté à la surprise générale l’Oscar du meilleur second rôle féminin pour "Michael Clayton", où elle joue une ambitieuse femme d’affaires. "Ratatouille", l’histoire d’un rat voulant devenir chef cuisinier, production des studios Disney et Pixar, a valu à son réalisateur Brad Bird son deuxième Oscar du meilleur film d’animation après "Les indestructibles" en 2005.

Synthèse de Samir
D’après AFP