ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie et le Mali vont coopérer contre le terrorisme

 
L’Algérie et le Mali vont renforcer leur coopération contre le terrorisme selon le président de l’assemblée nationale malienne Dioncounda Traoré.
mardi 26 février 2008.

L'Algérie et le Mali sont déterminés à combattre le terrorisme où qu'il se trouve. Dans une interview accordé à El Khabar, Dioncounda Traoré a révélé qu’il avait appelé le président Bouteflika à exercer son influence sur les rebelles touaregs, afin de libérer les autres otages, et il a précisé à El Khabar que les deux pays sont déterminés à combattre le terrorisme où qu’il se trouve.

El Khabar : Dans quel cadre s’inscrit votre visite en Algérie, et que devons-nous attendre d’elle ?

Dioncounda Traoré : Ma visite dans votre pays s’inscrit dans le contexte de la consolidation des relations existantes entre l’Algérie et le Mali, et elle exprime la volonté de donner un second souffle à la coopération entre nos deux pays dans le domaine parlementaire, pour compléter les différents aspects de la coopération, afin d’appliquer les recommandations des deux présidents Abdelaziz Bouteflika et Amadou Toumani, qui ont couronné leur dernier sommet au mois de novembre dernier.

El Khabar : Quel est la position de votre pays sur le projet américain Africom, et est-elle en conformité avec celle de l’Algérie ?

Dioncounda Traoré : Je pense qu’il y a une conformité des points de vue entre l’Algérie et le Mali autour de cette question. Le président Amadou Toumani s’est rendu récemment aux Etats-Unis sur invitation de Georges Bush, et lorsqu’il est revenu, la première chose qu’il nous a dite est que le président américain ne lui a pas demandé d’accepter l’envoi de forces américaines au Mali. Nous partageons cette position avec l’Algérie. Nous bénéficions des aides américaines et françaises et de celles d’autres puissances dans la formation et la participation aux manouvres militaires, les choses s’arrêtent là.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar