Accueil > ECONOMIE > Des pharmacies en vente en Algérie

Des pharmacies en vente en Algérie

mardi 26 février 2008, par Samir

Pas moins de 200 pharmacies seront proposées à la vente en Algérie dans le cadre du programme de privatisation des agences pharmaceutiques publiques.

Des pharmacies à vendre en Algérie.

Le Président-directeur général de l’entreprise nationale de distribution de détail de médicaments ENDIMED, Si Ammour Saïd invité hier, de l’émission « Forum économique » de la chaîne II de la radio nationale, a rappelé que le programme de privatisation, lancé en 1998, concerne quelque 1.200 agences pharmaceutiques relevant de cette entreprise. Ce programme, dira-t-il, a permis jusqu’à présent la cession de 230 pharmacies en Algérie. « Pour le moment, il reste moins de 1.000 agences pharmaceutiques, si l’on prend en considération que 75 officines sont en cours de cession », souligne le même responsable. A ce propos, il rappellera que le 10 février dernier l’ENDIMED a procédé à l’ouverture des plis de 75 offres techniques et financières concernant la cession de 248 agences pharmaceutiques réparties à travers 36 wilayas d’Algérie. « Un avis d’appel d’offres touchant plus de 200 autres agences pharmaceutiques sera lancé en mars prochain aux éventuels acquéreurs, qui pourront consulter le cahier des charges sur le site Internet de l’ENDIMED », a en outre annoncé Si Ammour.

Sur les raisons à l’origine des retards qu’enregistre cette opération de privatisation, le PDG de l’Endimed, a rappelé tout d’abord les dispositions de la loi 85-05 qui stipule clairement que les pharmacies doivent être cédées à des pharmaciens, les problèmes d’ordre financier qui ne permettent pas aux jeunes diplômés universitaires d’acquérir une agence, et le fait que la majeure partie des pharmaciens préfèrent se rabattre sur les pharmacies situées dans les grandes agglomérations urbaines d’Algérie. « L’aide de l’Etat pour les jeunes pharmaciens est impérative. Sur ce point précis, je tiens à souligner que le gouvernement est totalement d’accord pour soutenir ces jeunes », affirme Si Ammour. A ce propos, le même responsable a annoncé de nouvelles mesures d’accompagnement qui seront proposées prochainement aux personnes intéressées par la privatisation des agences pharmaceutiques. « Il s’agit de l’accompagnement des opérations de privatisation par le dispositif de financement de l’ANSEJ, destiné essentiellement aux jeunes pharmaciens, de la procédure location-vente, et enfin de la formule vente aux enchères publiques », a précisé Si Ammour.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après Le Quotidien d’Oran