Accueil > CULTURE > La 5ème Nuit des Fennecs d’or à Alger

La 5ème Nuit des Fennecs d’or à Alger

samedi 1er mars 2008, par Rédaction

La 5ème édition de la Nuit des Fennecs d’or organisée à Alger récompense les meilleures créations et productions télévisuelles algériennes.

Majda Roum chante à la 5ème Nuit des Fennecs d’or à Alger.

La 5ème édition de la Nuit des Fennecs d’or organisée au Théâtre national algérien Mahieddine Bachtarzi par la fondation Fennecs d’or en collaboration avec la société Maghreb film production, sous le haut patronage du président de la République, a été, comme les précédentes, diffusée en direct sur les trois chaînes de la télévision algérienne. Le public est constitué d’un aréopage de comédiens, acteurs, chanteurs, réalisateurs et producteurs algériens ainsi que d’invités d’Egypte, de Syrie et du Liban. Le rideau se lève sur une scène illuminée, avec, à l’arrière-plan, un écran géant sur lequel on peut voir les invités arriver sur le tapis rouge déroulé à l’entrée du TNA brillamment éclairé. La soirée sera amorcée par la chanteuse Samira qui, guitare acoustique en bandoulière, enchaînera des morceaux gnaoui et country. Le public appréciera et le dira avec force applaudissements. L’animatrice de la soirée prend le relais et, après avoir salué le ministre de la Communication, Abderrachid Boukerzaza, et celui des Postes et des Télécommunications, Boudjema Hichour, les hôtes d’honneur de la soirée, invite Hamraoui Habib Chawki, le président de la fondation Fennecs d’or, à la rejoindre sur scène pour ouvrir officiellement la 5ème Nuit des Fennecs d’or.

Après avoir dédié cette édition à la mémoire de feu Karim Zenasni, M. Hamraoui désigne en la comédienne et humoriste Atika, le « master of ceremony » de la soirée. L’artiste monte sur scène sous les applaudissements des spectateurs. Atika, très émue, remercie chaleureusement Hamraoui et tous les artistes. On entre ensuite dans le vif du sujet avec la remise des prix aux invités d’honneur de la soirée. Les actrices libanaise Karmin Kobros et syrienne Sousane Nadjme Eddine, la réalisatrice tunisienne Dora Bouchacha, le célèbre comédien égyptien Izet Al Alayli et le cinéaste algérien Amar Laaskri monteront sur scène pour recevoir leurs prix des mains des deux ministres. Le prix de la fondation sera attribué à Ahmed Malek, absent de la soirée pour des problèmes de santé. Le prix est remis à Nobli Fadhel. Un hommage et une pensée très émouvante pour le défunt Karim, qui recevra un prix à titre posthume. C’est une mère en pleurs qui recevra le prix du fils cher qu’elle vient d’enterrer dans une discrétion totale, en l’absence de tout hommage. Pour cette 5ème édition des Fennecs d’or dont le jury était présidé par le cinéaste Ahmed Rachedi, dix productions étaient en lice : Mawid maa el quadar, Imarat el hadj Lakhdar, Maa lemhani, rouh mhani, Layali beidhaa, El wahm, Ali wa Ali yeddi wa ali ma yeddiche, Kharidj etartia, Ahlam wa awham, Arbah ya khassar. C’est le feuilleton Mawid maa el quadar qui rafle la mise en récoltant le Fennec d’or du meilleur décor pour Mohamed Botti, le meilleur rôle féminin pour Mlika Belbay, la meilleure image pour Bessa Ahmed Zine et Jean-Philippe Polo et la meilleure réalisation, par excellence, à Djafar Gacem. Quant au prix de la meilleure interprétation masculine, il reviendra à Lakhdar Boukhars pour son rôle dans le feuilleton Imarat El hadj Lakhdar qui recevra aussi les distinctions pour le meilleur montage qui ira à Cherif Baghoura et du meilleur son, pour Vincent Dufaille.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune