ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

Neige et froid en Algérie

 
Les régions du nord de l’Algérie ont connu de fortes chutes de neige hier mercredi ce qui a causé d’énormes perturbation de la circulation.
jeudi 6 mars 2008.

De la neige en Algérie. Plusieurs routes nationales et chemins de wilaya étaient bloqués en Algérie durant la journée du mercredi, selon le bilan de la gendarmerie nationale. Le mauvais temps a causé des dégâts matériels dans certaines wilayas ainsi que des accidents de la circulation. Dans la wilaya de Tiaret, près de la localité de Guertofa, sur la RN 23, un véhicule a dérapé suite aux fortes chutes de neige et la visibilité des plus médiocres provoquée par une brume épaisse. Le conducteur a été légèrement blessé et son véhicule presque totalement endommagé. Les pluies abondantes, 40 millimètres en moins de 24h, qui se sont abattues sur cette wilaya ont aussi occasionné des dégâts importants à une dizaine de vieilles maisons situées au quartier d’El-Graba, sur les hauteurs nord de la ville de Tiaret, au moment où la neige continue toujours de s’abattre sur toute la région de Tiaret. A Frenda et Sougueur, des habitations et des commerces ont été envahis par les eaux atteignant par endroits jusqu’à 60 centimètres, selon des éléments de la protection civile mobilisés sur place pour porter secours aux habitants.

S’agissant des perturbations de la circulation, à l’ouest, dans la wilaya de Tissemsilt, la route nationale reliant cette wilaya à Tiaret est fermée à la circulation routière à la sortie ouest de Theniet El-Had. La route nationale reliant Tissemsilt à Aïn Defla et celle reliant la même wilaya à Médéa sont également coupées à la circulation, respectivement à hauteur du Douar Soualem, dans la commune de Theniet El-Had, et à la commune d’Emir Abdelkader. Dans la même wilaya, le chemin de wilaya reliant la commune de Theniet El-Had à celle de Sidi Boutouchent est fermé à la circulation au lieu-dit « Medad ». Dans la wilaya de Médéa, la même source fait état de la fermeture à la circulation de la route nationale reliant Médéa à Blida au « Col de Ben-Chicao ». Dans la wilaya de Tizi Ouzou dans le centre de l’Algérie, les routes nationales reliant cette wilaya à Béjaïa et à Bouira sont coupées à la circulation routière, respectivement au lieu-dit « Takma », dans la commune de Yakourene, et à hauteur du « Col de Tirourda » dans la commune d’Abi Youcef. Dans la même wilaya, le chemin de wilaya entre la route nationale n°12 et la commune de Zekri est fermé à la circulation. Dans la wilaya de Bordj Bou Arréridj, la route nationale reliant cette wilaya à Sétif est coupée à la circulation au lieu-dit « El Madafaa », commune de Bordj Zemmoura. Le chemin de wilaya entre les communes de Thniet En-Nasr et Djaafra, dans la même wilaya, est fermé à la circulation au lieu-dit « Tarkabt ».

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran