Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et la France coopèrent dans les assurances

L’Algérie et la France coopèrent dans les assurances

dimanche 9 mars 2008, par Rédaction

La convention signée par l’Algérie et la France ouvre la voix aux compagnies d’assurance françaises pour investir dans le marché algérien.

Algérie, France et assurances.

Un conflit qui a duré 42 ans a été résolu en vertu d’un accord qui conclu avant-hier à Paris entre l’Algérie et la France. Suite à cet accord, les compagnies d’assurance Françaises pourront travailler en Algérie et entrer en partenariat avec les compagnies d’assurances algériennes. Elles pourront également participer au processus de leur privatisation. Cette convention a été signée en la présence du ministre des Finances, M. Karim Djoudi et la ministre Française de l’Economie, des finances et de l’emploi, Mme Christine Lagarde. Un communiqué interministériel a affirmé que la visite de Djoudi en France a permis aux deux compagnies publiques, la Société nationale des assurances SAA et la compagnie algérienne d’Assurance et de Réassurances CAAR, en plus des compagnies d’assurance Françaises « AGF » et « Aviva France », « AXA » et la « MMA » de conclure un accord portant le règlement d’un conflit qui remonte à 42 ans, relatif à des biens immobiliers que les Français ont réclamés.

Par ailleurs, l’Algérie affirme que ces compagnies ont quitté l’Algérie et emmené avec elles tous les bénéfices qu’elles avaient réalisés dans le secteur des assurances, avant l’année 1966. Ce communiqué interministériel a ajouté que « cet accord permettra aux agences françaises de pénétrer le marché algérien et de participer à la modernisation du secteur des Assurances en Algérie ». Cet accord permettra également de développer de nouvelles formules et de créer de branches communes avec les compagnies d’assurance algériennes.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar