Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut se doter d’un pôle bancaire public fort

L’Algérie veut se doter d’un pôle bancaire public fort

mardi 11 mars 2008, par Kahina

La constitution d’un pôle bancaire public fort en Algérie permettra au secteur bancaire public de faire face à la concurrence des banques privées selon Fatiha Mentouri.

Banque en Algérie.

A l’occasion d’un entretien accordé à l’APS, la ministre déléguée à la Réforme financière, Mme Fatiha Mentouri, révèlera que deux autres propositions relatives à la reconfiguration du secteur bancaire en Algérie ont été examinées par le Conseil du gouvernement qui a différé leur mise en oeuvre. La première proposition porte sur la constitution d’un pôle bancaire public fort afin de permettre au secteur bancaire public de faire face à la concurrence, et ce en le modernisant et en lui donnant la surface financière adéquate. La seconde proposition concerne la mise en place d’entités nouvelles par la création ou la transformation d’une entité existante d’une Banque d’investissement. Les missions de cette banque seraient de financer l’investissement à travers l’octroi de crédits à moyen et long termes et la prise de participation au capital des entreprises en vue de leur redressement et, le cas échéant, de leur préparation à l’entrée en Bourse d’Alger.

L’autre mission de cette banque consisterait aussi à apporter des services de conseil et d’ingénierie financière aux entreprises. Le capital de cette banque serait à capitaux mixtes et ouvert à la participation d’institutions spécialisées. Le plan des réformes financières en Algérie prévoit également le développement et la sécurisation totale du système de paiement de masse, la généralisation du chèque sécurisé et l’intégration des autres moyens de paiement pour arriver à fin 2009 à un volume de 9 millions de cartes de paiement électronique, 3.500 terminaux de paiement électronique (TPE) et la multiplication des DAB et GAB. Quant au développement du marché hypothécaire où le crédit immobilier représente actuellement un peu plus de 1% du PIB, l’objectif est d’atteindre 4% à fin 2009, promet Mme Mentouri. A propos de la privatisation, la ministre a indiqué que le dossier de la BDL devra être soumis très prochainement au CPE. L’ouverture de son capital a été limitée à 30% avec cession du management au repreneur de cette banque.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran