Accueil > MULTIMEDIA > TPS : Les incertitudes numériques

TPS : Les incertitudes numériques

samedi 27 novembre 2004, par Hassiba

L’opération antipiratage menée par Télévision par satellite (TPS) semble avoir, jusqu’ici, porter ses fruits. Au grand dam des “usagers” algériens.

Finis les matches de la Champion League et les dernières productions hollywoodiennes ! La question a fait le tour des lieux publics, des chaumières et des souks de d’électroménager algériens depuis ce fameux mardi 16 novembre où le diffuseur français TPS a mis en marche son nouveau système de cryptage, développé par les ingénieurs de France Telecom, Viaccess 2 est le redoutable successeur de Viaccess1. Sa mission ? Rendre caduques toutes les cartes pirates montées sur des terminaux “libres” (dont TPS n’est pas propriétaire). Les recharges habituelles des cartes et autres flashages chez “l’ingénieur” du coin n’y peuvent pas grand-chose.

Et les “dommages” ne se font pas sentir qu’en Algérie, mais aussi dans tout le Maghreb, en Orient et en Europe, la France y compris. Sur le site officiel de l’opérateur français, rien. Pas la moindre petite allusion à cette opération antipiratage pourtant d’envergure. Sollicitée par notre confrère El Watan (lundi 24 novembre), une attachée de presse de TPS s’est “étonnée” qu’on parle d’“abonnés algériens”, qui n’existent pas en théorie, puisque “TPS n’est commercialisé que sur le territoire français”. Elle évoque, par ailleurs, de vagues “mesures antipiratages ayant occasionné une interruption du signal de réception”.

Pour l’instant, une douzaine de chaînes télé (TF1, Fr2, Fr3, ARTE, Multivision 8, Berbère TV, Histoire...) restent néanmoins visibles sur le bouquet TPS - à condition de posséder certaines marques de décodeurs numériques, comme Cherokee 9000. Mais pour combien de temps ? Certains “spécialistes” estiment que celles-ci disparaîtront de nos écrans l’une après l’autre. “Comme pour vous tuer à petit feu !” On “redoute” surtout un “remake” de Canal + (Canal satellite). Il y a plus d’une année, le bouquet avait, en effet, en sus du renouvellement de son matériel, changé de système de cryptage. “Un système qu’aucun pirate digne de ce nom n’a pu jusqu’ici déjouer”. Aussi, de nombreux détaillants de terminaux numériques songent sérieusement à se réapprovisionner en démos analogiques, “pour parer à la demande à venir”.
D’autres, plus optimistes, font confiance au “talent” des hackers, qui finiraient par trouver les fameuses “clés d’accès” et les diffuseraient aussitôt sur le net. “Ce n’est qu’une question de temps”, répond mécaniquement un vendeur d’équipements HIFI, à Alger-Centre, lassé de voir tous les jours défiler les clients dans sa boutique, agitant leur carte sous son nez, en lançant, pour toute conversation, de tonitruants “wech kech jdid ?” (Alors, quoi de neuf ?)

Le marché du TPS officiel se met en place
Au Val-d’Hydra, quartier d’Alger où foisonnent les magasins d’électroménager, on pense déjà à l’après-TPS version pirate. Prudemment, un juteux commerce de TPS officiel est en train de se mettre en place. Ainsi, on commence d’ores et déjà à acquérir des cartes d’abonnement officielles valables une année. “Bien qu’allant crescendo, la demande n’est pas forte”, nuance un vendeur, comme pour conjurer le mauvais œil. Les prix oscillent entre 30 000 DA pour le bouquet basique et 58 000 DA pour la carte Prestige (qui ne comprend toutefois pas les multivisions, l’accès à celles-ci étant par séance, un peu comme au cinéma, sur paiement par carte bancaire).

Il faut souligner que le commerce de cartes officielles n’est pas d’un genre nouveau en Algérie. Au lendemain de la disparition du bouquet Canal + sur les écrans, des cartes, tout ce qu’il y a de légal, ont fait leur apparition sur le marché. Les cartes Canal + sont généralement utilisées par les usagers dans les installations collectives, de sorte que le coût soit amorti. Au Val-d’Hydra, leur prix balance entre 50 000 DA (package basique) et 85 000 DA (bouquet complet, exit les kiosques) pour un an d’abonnement. Le “verrouillage” du bouquet TPS a, d’ailleurs, servi à relancer leur “business”.

Comment le marché de ces vrais faux abonnements est-il structuré ? Un vendeur au fait de la chose explique : il existe deux formules. On peut faire son emplette dans un magasin par “commande”. Un intermédiaire se charge de souscrire à un abonnement directement chez l’opérateur en France et livre, ensuite, la carte au magasin en question ; l’intermédiaire doit disposer d’une adresse et d’une carte bancaire en France. Là, il faudra attendre quelques jours, dans le meilleur des cas une semaine.

L’autre formule consiste en la vente en “gros”. Première étape : le fournisseur achète plusieurs cartes d’abonnement vierges (abonnement libre) auprès de TPS, lesquelles sont livrées ensuite aux détaillants en Algérie. Deuxième étape : il “active” ces cartes, en achetant chez l’opérateur des codes d’accès (par voie bancaire), selon le rythme général de la demande. Une demande surveillée avec mille “scrupules” afin, bien sûr, de limiter les dégâts dans le cas où TPS pirate reprendrait du service. Il faut savoir qu’un abonnement TPS pour le bouquet prestige (haut de gamme) revient à environ 400 euros/année, soit 46 400 DA, selon le taux de change du marché parallèle. À l’arrivée, le même abonnement coûte dans les 58 000 DA. Déduction faite, une coquette marge de 11 600 DA/unité est à partager entre grossiste et détaillant, ainsi que d’éventuels autres maillons de la chaîne. Six chiffres, nets d’impôt, à multiplier par X.

“Fin du monopole masculin sur la télécommande”
L’opération coup-de-poing que vient de mener TPS ne profite pas qu’à certains grossistes. Mais aussi à une frange de la population dont les goûts sont souvent éludés : il y a parmi ces femmes au foyer, qui n’ont d’yeux que pour les chaînes arabes, un large pan qui jubile. “Finis les matches, finis les coups de pied sous la table, les mégots par terre et les verres qui se cassent”, lance une quinquagénaire, parlant des matches entre amis qu’organisait son fils sur TPS star. “C’est la fin du monopole masculin sur la télécommande !” exulte encore la ménagère, dans un sourire conquérant. “En attendant que les autres chaînes disparaissent”, elle confectionne des coussins plus moelleux pour son divan. Prévision à d’interminables soirées parfumées à l’eau de rose... des longues romances égyptiennes.

 Chaînes toujours disponibles sur TPS
TF1, Fr2, Fr3, M6, Fr5, Berbère TV, Multivision 8, Histoire, Euronews, Staracdémy.

 Chaînes cryptées
Bouquet TPS cinéma (TPS Star, Cinéstar, Homecinéma, Cinétoile, Cinéculte, CinÉxtrême, Cinéfamiliy), Bouquet Multivision (7 chaînes), LCI, I Télé, TFOU, Eurosport, Paris première, Téva. (Ces deux listes ne sont pas exhaustives).

Par Djamel Belayachi, Liberté