Accueil > ALGERIE > L’Algérie et la Libye signent un accord sur les détenus Algériens

L’Algérie et la Libye signent un accord sur les détenus Algériens

mercredi 12 mars 2008, par Samir

La Libye aurait décidé de gracier plus d’une cinquantaine de détenus Algériens qui pourront rentrer en Algérie dans le cadre d’un accord entre les deux pays.

Les détenus Algériens en Libye pourront rentrer en Algérie.

Une source responsable à la Commission Consultative pour la Protection et la Promotion des Droits de l’Homme a révélé, hier, à « El Khabar » que le Guide de la Révolution Libyenne Mouammar Kadhafi a prononcé, hier, une grâce en faveur des prisonniers algériens détenus dans les prisons Libyennes. Cette mesure prise par le gouvernement Libyen intervient après l’intervention de la Présidence de la République pour le règlement de la situation des prisonniers algériens condamnés à la peine capitale et à l’amputation de la main. La même source a expliqué que la Présidence de la République a reçu, hier, une correspondance de la présidence de la Jamahiriya l’informant de la décision du Guide de la révolution Libyenne Mouammar Kadhafi, au profit des 52 détenus algériens condamnés à différentes peines, dont la perpétuité, la peine capitale et l’amputation de la main.
Il est prévu que les prisonniers algériens, détenus en majorité dans la prison El-Jadida à Tripoli, soient extradés vers l’Algérie après l’accomplissement des mesures administratives et légales convenues entre les autorités des deux pays. Les prisonniers algériens seront également graciés en Algérie, étant donné que la loi sur la grâce stipule que les personnes graciées ne seront plus poursuivies y compris en Algérie. Cette grâce a été décidée directement après l’intervention du président algérien.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar