Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et le Tadjikistan signent des accords de coopération

L’Algérie et le Tadjikistan signent des accords de coopération

mercredi 12 mars 2008, par Samir

L’Algérie et le Tadjikistan ont annoncé la signature de plusieurs accords de coopération à l’occasion de la visite à Alger du président tadjik Imam Ali Rakhmoun.

L’Algérie et le Tadjikistan coopèrent.

Quatre accords algéro-tadjiks portant sur la coopération dans les domaines du commerce, des investissements, des affaires étrangères et de la culture ont été signés hier à Alger, dans le sillage de la visite officielle de trois jours qu’effectue le président de la République du Tadjikistan, Imam Ali Rakhmoun, depuis lundi dernier. La cérémonie de signature, qui a eu lieu hier au siège de la présidence de la République, s’est déroulée en présence du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, et de son homologue du Tadjikistan, Imam Ali Rakhmoun, ainsi que des délégations de l’Algérie et le Tadjikistan. Un accord culturel, un accord commercial et un autre relatif à la promotion et à la protection réciproque des investissements, ainsi qu’un mémorandum d’entente entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays relatif à l’établissement de consultations bilatérales ont été signés par les ministres concernés des deux pays. L’accord commercial vise à faciliter et à augmenter le volume des échanges entre les deux pays. « Les échanges commerciaux entre l’Algérie et le Tadjikistan se limitent actuellement à 14 millions de dollars », a-t-on indiqué de source diplomatique.

La coopération dans le domaine de l’investissement portera notamment sur l’énergie, et en premier lieu l’hydroélectrique, a-t-on précisé, soulignant que l’accord culturel a pour objectif le renforcement des
liens d’amitié et les échanges culturels. Cela étant, le président Bouteflika a affirmé, hier lors d’un toast, que toutes les conditions étaient réunies pour développer la coopération entre l’Algérie et le Tadjikistan, en s’appuyant sur l’amitié entre les deux peuples et sur les potentialités complémentaires des économies des deux pays. En plaidant pour un cadre juridique adéquat aux relations bilatérales, le chef de l’Etat a indiqué que « les projets d’accord sur la promotion et la protection réciproque des investissements et sur la non double imposition constituent aujourd’hui des instruments incontournables pour la promotion et le développement des échanges économiques ». Et ce, avant de souligner la nécessité pour les deux pays, d’« engager dès à présent, le processus de consultation devant permettre leur conclusion ». Aussi, l’Algérie et le Tadjikistan ont convenu de hisser leurs relations bilatérales à « une nouvelle étape qualitative », a indiqué, pour sa part, le président tadjik Imam Ali Rakhmoun, à l’issue d’un entretien avec le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune