Accueil > ECONOMIE > L’adhésion de l’Algérie à l’OMC attirera les IDE

L’adhésion de l’Algérie à l’OMC attirera les IDE

mardi 18 mars 2008, par Kahina

L’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) permettra d’attirer plus d’IDE selon le ministre Hamid Temmar.

L’Algérie veut adhérer à l’OMC.

Abdelhamid Temmar, pour qui les investissements directs étrangers (IDE) passent nécessairement par l’accession de l’Algérie à l’OMC, dira « qu’on ne peut pas être libéral et fermer au même temps les frontières à la concurrence ». Pour le ministre, les entreprises algériennes qui appréhendent la concurrence et les IDE n’ont qu’une solution, celle de « se mettre à niveau à travers ce programme pour pouvoir se battre ». Selon un représentant du ministère de l’Industrie et de la Promotion des investissements, « l’éclatement » de l’ancien dispositif est dû justement à l’intervention de plusieurs institutions, ce qui rendait la visibilité absente. Le mea culpa concernant le bilan des quatre programmes de mise à niveau des PME algériennes, ces dernières années, a été fait par le représentant du ministère et devant le ministre.

« L’absence de logique de ciblage, l’omnipotence et l’omniprésence de l’administration dans tout, les procédures lourdes et multiples, des critères de sélection inadaptés, le manque de proximité des programmes de mise à niveau, l’absence de coordination entre les différents acteurs » étaient quelques constats qui ont conduit, selon lui, à des résultats faibles. Le même responsable, qui fera savoir que la stratégie industrielle de l’Algérie est intégrée dans le nouveau dispositif, explique que le programme qui devait être discuté hier durant toute la journée doit être doté de procédures souples et allégées, doit cibler les entreprises industrielles et prendre en compte les difficultés conjoncturelles des PME algériennes en allégeant les critères de financement.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran