Accueil > ECONOMIE > L’Algérie a importé 11 mille tonnes de café en 2007

L’Algérie a importé 11 mille tonnes de café en 2007

mercredi 19 mars 2008, par Samir

Les importations de café en Algérie ont enregistré une hausse ces dernières années et ont atteint 11 000 tonnes en 2007.

Le café et l’Algérie.

Les importations algériennes de café enregistrent des hausses constantes, vu que leur valeur a augmenté, selon les chiffres approximatifs des douanes, à plus de 220 millions de dollars, en attirant 110 000 quintaux de ce produit, dont les prix ont connu une véritable flambée, récemment, dans les marchés nationaux. Selon les experts économiques, l’augmentation de la valeur des importations s’explique par la hausse des prix du café dans les marchés internationaux. L’Algérie a importé les plus grandes quantités de type de café, l’année dernière, de la Côte d’Ivoir, d’où elle a apporté plus de 682 000 tonnes de café avec une valeur dépassant 130 millions de dollars, suivie de l’Indonésie qui a fourni 6 700 tonnes avec une valeur de 13 millions de dollars.

La part de consommation de café par le citoyen algérien est estimée à 3 klg par an, et le prix de la tonne a été estimé à l’importation à 2700 dollars, en comptant la valeur du chargement, du transport, et toutes les taxes.
On remarque que les prix de la tonne de grains de café importée en Algérie était estimée à 1481 tonnes en mars 2007, et depuis le mois de mars courant, elle est estimée à 2720 dollars la tonne, soit une augmentation de 100 %, en une année. Selon les dernières estimations des bourses internationales, les prix des grains de café ont connu un développement accéléré dans les principaux marchés internationaux, notamment les deux bourses de Londres et New York.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar