Accueil > ECONOMIE > AXA s’implantera en Algérie avant 2009

AXA s’implantera en Algérie avant 2009

jeudi 20 mars 2008, par Rédaction

Le géant français des assurances AXA prévoit de s’installer en Algérie avant la fin de l’année selon un cadre du groupe Jacques Maire.

L’assureur AXA investira en Algérie avant 2009.

Il est à noter que le représentant d’AXA a participé à la signature à Paris, au début du mois en cours, de la convention algéro-française dans le domaine des assurances qui a mis fin à un contentieux de plus d’une quarantaine d’années, et a permis aux assureurs français d’opérer sur le marché algérien. Ce qui augure, selon le représentant d’AXA, un « climat propice de coopération » entre les deux pays. « Nous ne demandons pas mieux » que d’aller nous implanter en Algérie, a dit M. Maire, ajoutant que « c’est le moment d’aller » sur ce marché jugé comme « le plus visible et le plus solvable dans le Maghreb ». « On ira sur le marché algérien avant fin 2008 », a-t-il précisé, faisant valoir « le pari de l’ouverture » en Algérie qui « ouvre la voie à de très intéressants partenariats » avec les assureurs français, notamment AXA, « déjà présent en Algérie, mais seulement dans le domaine de l’assistance et de la formation ».

Selon M. Maire, plusieurs raisons motivent AXA à s’investir en Algérie, un pays qui offre, selon lui, « une vision de marché extrêmement positive », la plus importante étant liée au fait que « le marché algérien des assurances n’est pas encore à la hauteur des besoins locaux ». Le taux de pénétration de ce marché est de moins de 1% du PIB, avait, rappelons-le, indiqué le ministre des Finances, M. Karim Djoudi. « Nous avons confiance en ce marché », surtout en prévision d’« un marché financier en expansion », a poursuivi M. Maire, indiquant qu’AXA « examine actuellement différentes manières de s’implanter en Algérie », notamment par les « possibilités d’achat de compagnies privées » et celles de « partenariat avec les groupes publics algériens ».
Il a ajouté que son groupe envisage également de vendre son produit par le créneau de la banque-assurance, permettant au client de contracter une police d’assurance auprès d’une quelconque banque partenaire. Il a aussi envisagé « l’éventualité d’étendre le réseau AXA à d’autres villes algériennes autres qu’Alger, Oran et Annaba ».

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune