Accueil > ECONOMIE > Sonatrach veut diversifier ses activités

Sonatrach veut diversifier ses activités

samedi 22 mars 2008, par Rédaction

Sonatrach veut mettre à profit son aisance financière pour poursuivre son programme de développement dans l’exploration et en développant de nouvelles activités.

Sonatrach et le pétrole.

Interrogé sur l’opportunité de poursuivre la vente du pétrole en dollar au moment où cette monnaie ne cesse de perdre de la valeur face à l’euro, le PDG de Sonatrach Mohamed Meziane a affirmé qu’il appartient aux spécialistes de s’exprimer sur la question et que, du reste, le dollars est la monnaie de référence utilisée par la plupart des pays de l’OPEP. Cela dit, l’orateur reconnaît une liaison entre la dépréciation de la monnaie américaine et l’envolée des prix du pétrole. La priorité pour Sonatrach est de mettre à profit cette situation d’aisance financière sans précédent pour poursuivre son programme de développement en intensifiant l’exploration et en développant de nouvelles activités. Dans ce sens, il révèle que le programme d’investissement à moyen terme (2008- 2012) de la société est estimé à 45 milliards de dollars, tandis que la seule filière de la pétrochimie bénéficiera, durant la même période, de 28 milliards de dollars.

« Notre programme moyen terme est axé sur une intensification de l’exploration pour connaître plus notre domaine minier, augmenter nos réserves et nos potentialités de production dans les années à venir bien qu’on dise que les réserves sont très limitées. Chacun à son point de vue. Le domaine minier reste inexploré puisque nous sommes encore à moins de 9 puits par 10 000 km 2 et rien qu’en 2007 nous avons effectué 18 découvertes, ce qui constitue un record et prouve qu’il y a des réserves à mettre en évidence », a assuré le P-DG de Sonatrach Mohamed Meziane. Il a notamment insisté sur la développement de la pétrochimie qui, selon lui, va donner lieu à d’autres activités et « des dizaines d’unités industrielles seront créées par ce programme comme la production d’ammoniac, d’urée de fibre synthétiques... qui sont utilisés dans le bâtiment et l’industrie et qui créeront de la richesse et de l’emploi ».

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Info Soir