Accueil > ECONOMIE > Le secteur des travaux publics en Algérie intéresse les Chinois

Le secteur des travaux publics en Algérie intéresse les Chinois

dimanche 23 mars 2008, par Souad

Les Chinois veulent se renforcer dans le secteur des travaux publics en Algérie qui a été l’un des moteurs de la crosisance algérienne hors hydrocarbures.

L’Algérie la Chine et les travaux publics.

C’est aujourd’hui qu’il sera procédé à la signature d’un mémorandum d’entente sur la coopération et le partenariat entre les représentants des sociétés chinoises « SETIC » et « CRCC » et le ministère des Travaux publics, dans le domaine de la formation de cadres dirigeants de grands projets et la réalisation d’un institut supérieur de formation des cadres des travaux publics en Algérie. En recevant, hier, au siège de son département les responsables des entreprises chinoises SETIC et CRCC, le ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, s’est dit satisfait de la cadence et de la qualité du travail que ces deux entreprises, réunies en groupement, fournissent dans la réalisation des tronçons autoroutiers à l’ouest et à l’est de l’Algérie. Lors de sa rencontre avec les représentants des sociétés chinoises, le ministre des Travaux publics a annoncé le lancement « très prochain » d’un Institut supérieur des travaux publics (ISTP) dont la mission sera de former des gestionnaires dans les domaines des travaux publics.

Un « couronnement » dans les relations entre l’Algérie et la Chine, a affirmé le ministre qui signalera que cet institut en même temps qu’il consolidera les relation bilatérales sera doublé d’une « dimension africaine » dès lors qu’il aura à former des cadres de pays africains dans le domaine. La réalisation de cet institut nécessite une enveloppe de 10 millions d’euros à la charge de la partie chinoise. Une assiette de 10 hectares dans la cité des sciences de Sidi Abdellah lui a été déjà réservée. Sa construction nécessitera 18 mois. La construction de cet institut répondra aux besoins de mise à niveau de l’encadrement local et constitue un prolongement des engagements des Chinois à assurer des formations en fonction des besoins des chantiers. Il est à rappeler que dans le domaine de la formation, ce sont 70 stagiaires algériens qui ont été envoyés cette année pour suivre une formation en Chine dans les travaux publics.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran