ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’activité des églises protestantes en Algérie en débat

 
Un rapport sur les églises protestantes en Algérie recommande un contrôle renforcé sur les activités des prédicateurs chrétiens en Algérie.
lundi 24 mars 2008.

Les églises protestantes visent l'Algérie. Un rapport officiel sur l’activité des églises protestantes en Algérie a appelé les autorités publiques à « la nécessité d’une prise en charge matérielle et culturelle » afin de faire face à ce qu’il a appelé « la campagne féroce » qui vise « la société algérienne dans son unité et sa religion ». Il a aussi incité les autorités publiques à demander l’aide des zaouïas et des mosquées, qui doivent êtres réhabilitées et pourvues en moyens matériels et humains. Le rapport, dont une copie a été remise au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, a indiqué que de 2004 à 2007, un état d’inquiétude avancé a été enregistré chez l’opinion publique nationale, à cause du phénomène de l’évangélisation que connaît la Kabylie.

Parmi les régions où les évangélistes et leurs fidèles sont actifs en Algérie on retrouve les wilayas suivantes : Chlef, Béjaïa, Biskra, Blida, Tlemcen, Tizi Ouzou, Alger, Sétif, Sidi Bel-Abbès, Constantine, M’Sila, Mostaganem, Boumerdès, Khenchla, Annaba, Tamanrasset et Oran. Le rapport a indiqué que c’est Hugh Johnson, ex-président de l’Eglise protestante, dans la rue Didouche-Mourad à Alger (Sacré-Cœur) qui mène la compagne d’évangélisation en Algérie. Soulignons qu’une décision d’expulsion été promulguée, récemment contre ce pasteur, part les autorités publiques. Le rapport indique que la solution au problème de l’évangélisation réside dans l’intérêt culturel que l’on peut porter à la région de Kabylie, critiquant le manque flagrant d’encadrement religieux au niveau des mosquées, précisant que cette responsabilité incombe au ministère des Affaires religieuses.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar