Accueil > ECONOMIE > L’Algérie consacrera six milliards pour Hassi-Messaoud

L’Algérie consacrera six milliards pour Hassi-Messaoud

lundi 24 mars 2008, par Rédaction

Six milliards de dollars seront consacrés par l’Algérie à la construction de la nouvelle ville de Hassi Messaoud dans la wilaya de Ouargla.

Hassi Messaoud en Algérie.

Le coût de la construction de la nouvelle ville de Hassi Messaoud dans le sud de l’Algérie a été avancé samedi dernier par le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, lors de l’émission « Forum de l’ENTV ». Chakib Khelil a expliqué que l’Etat ne supportera pas seul le coût de la réalisation mais que les compagnies pétrolières en activité en Algérie, dont Sonatrach, opérant dans la région y contribueront. Il a ajouté que les travaux de construction commenceront l’année prochaine. Mais où en sont les choses pour l’heure ? L’établissement de la ville nouvelle de Hassi Messaoud (EVNH) a été créé. Il est dirigé par un ancien cadre du secteur de l’énergie. L’EVNH, à la recherche d’un bureau d’engineering pour piloter le projet du point de départ jusqu’à la fin, a lancé un avis d’appel d’offres en 2007 et organisé, il y a dix jours, une séance d’ouverture publique des plis.

L’opération a retenu deux concurrents : le consortium sud-coréen Hassi Messaoud Korea Consortium (HMKC) et le groupement franco-tunisien Iosim international/Studi international. Ils ont soumissionné respectivement pour un montant de 490 millions d’euros et de 320 millions d’euros. L’EVNH va les départager, en sélectionnant l’offre la mieux disante. A priori, les Sud-Coréens sont donnés favoris. Le délai de réalisation des travaux, tous les travaux, a été fixé par l’établissement de la ville nouvelle de Hassi Messaoud (Ouargla, sud de l’Algérie) à 76 mois, dont 16 mois pour les travaux d’engineering. La nouvelle ville s’étendra sur une superficie de 4 483 hectares. Elle hébergera quatre-vingt mille habitants. Un îlot « énergie » y sera le quartier général des compagnies pétrolières travaillant dans le Sud. Le projet prévoit des immeubles administratifs, des instituts universitaires, des centres de formation, de recherche et de développement, des lieux et centres de culte, des infrastructures, équipements et établissements sportifs, des écoles, des cliniques dentaires.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune