Accueil > ECONOMIE > Cardif Algérie et la CNEP se lancent dans la bancassurance

Cardif Algérie et la CNEP se lancent dans la bancassurance

mercredi 26 mars 2008, par Rédaction

Cardif Algérie et la CNEP ont signé un accord de coopération dans la bancassurance qui permettra à la banque publique de distribuer des produits d’assurance.

Cardif Algérie et la CNEP banque en Algérie.

La CNEP s’allie avec Cardif, filiale assurance du groupe bancaire français BNP Paribas. La Caisse nationale d’épargne et de prévoyance et Cardif El Djazair ont signé hier, à Alger, un accord de partenariat de bancassurance, a annoncé la Cnep-Banque. Le partenariat, premier du genre en Algérie, se limitera, dans un premier temps, à une simple distribution par Cnep-Banque des produits de Cardif El Djazair. Mais il devrait évoluer rapidement vers une filiale commune spécialisée dans la bancassurance, selon la CNEP. L’accord permettra à Cardif El Djazair de commercialiser l’ensemble de ses produits sur le marché algérien, via le réseau de la Cnep-Banque, première banque de détail en Algérie avec 206 agences réparties à travers le pays et plus de 3 millions de clients. Cardif s’est engagé à élaborer des produits spécialement conçus pour la clientèle de la Cnep-Banque, principalement dans le domaine des produits de prévoyance et des produits d’épargne assurance-vie.

La distribution portera d’abord sur l’assurance des emprunteurs de la CNEP (vie et invalidité, incapacité de travail et chômage). Puis, elle sera étendue aux produits de prévoyance et d’épargne comme l’assurance décès, l’assurance de protection des comptes, produits d’assurance dommages liés aux crédits hypothécaires qui concernent l’assurance catastrophes naturelles et l’assurance multirisques habitation. En échange de son vaste réseau d’agences et son portefeuille clients en Algérie, la CNEP aura accès au savoir-faire de Cardif dans la bancassurance, via la formation de ses équipes commerciales, l’animation de son réseau et le soutien informatique. La Cnep-Banque bénéficiera également d’une double rémunération par son partenaire français qui lui versera une commission sur les encaissements des primes d’assurance et une participation aux profits réalisés par Cardif avec les clients de la CNEP. Cet accord constitue le premier partenariat du genre depuis la promulgation de la loi du 20 février 2006 modifiant et complémentant l’ordonnance du 25 janvier 1995 relative aux assurances. Cette loi autorise la distribution par les banques et les établissements financiers des produits d’assurances.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran