Accueil > ECONOMIE > Cardif investit les assurances en Algérie

Cardif investit les assurances en Algérie

mercredi 26 mars 2008, par Rédaction

Cardif Algérie filiale de la banque française BNP Paribas propose des produits d’assurence en coopération avec la CNEP Banque.

Cardif Algérie.

La Cnep-Banque a réalisé en 2007 un total bilan de 687,4 milliards de DA et compte plus de 29,6 milliards de DA de fonds propres. Elle a collecté quelque 629 milliards de DA d’épargne l’année dernière et a accordé des crédits de 236 milliards de DA, dont plus de 80 % destinés au financement de programmes immobiliers. Quant à la compagnie Cardif El Djazair qui a été agréée en Algérie en 2006, elle est spécialisée dans l’assurance des personnes. La compagnie-mère Cardif SA, classée 4ème assureur-vie en France, est présente dans 36 pays et assure 35 millions de personnes. Elle ne dispose pas de son réseau propre et s’appuie donc, sur les réseaux bancaires des partenaires à travers 150 banques dans le monde.

En Algérie, rappelle-t-on, l’assurance des personnes ne représente que près de 6 % de l’activité des assurances et n’a pas significativement évolué au cours de ces trois dernières années (5 % en 2004 et 2005). Les assurances en Algérie sont à l’état embryonnaire, avec un taux de pénétration de moins de 1 % du PIB. Actuellement, seules les assurances obligatoires (automobile notamment) sont souscrites par les particuliers. L’assurance-vie est pratiquement inexistante et l’assurance habitation se heurte dans son développement à un marché de l’immobilier dominé par l’Etat, qui prend le cas échéant à sa charge les sinistres sur son propre budget.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran