ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie a suspendu le paiement d’avions russes

 
L’Algérie aurait suspendu le paiement de sa commande d’avions faite à la Russie ce qui est amené les russes à suspendre les livraisons de chasseurs Sukhoi.
samedi 29 mars 2008.

L'Algérie, la Russie et les avions Sukhoi. Des responsables dans des compagnies d’industrie militaire en Russie ont prétendu que Moscou a décidé de geler l’opération de livraison à l’Algérie du reste de la commande d’avions Sukhoi. Les responsables russes ont rapporté une version selon laquelle Moscou s’abstient de livrer 22 avions chasseurs de type Su-30 MKI à cause du retard pris par « l’Algérie dans le payement des redevances financières de la transaction ». Plus d’une agence officielle russe a transmis hier des déclarations prêtées à des sources qui se sont dites responsables dans la compagnie Irkut qui fabrique des avions chasseurs Sukhoi, l’Algérie avait présenté une commande pour la livraison de 28 de ces avions.

Les déclarations rapportées par des responsables russes de l’agence Interfax semblent les plus dangereuses vu qu’elles indiquent : « L’Algérie n’a pas honoré ses engagements financiers dans le contrat pour la réception de 28 avions chasseurs de type Su-30 MKI, ce qui veut dire que la remise d’une nouvelle partie de ces avions a été suspendue ». Cependant, ces déclarations renferment des signes de pression sur l’Algérie plus qu’elles ne dévoilent ce que la Russie a qualifié de manquement de l’Algérie à ses engagements. La même source a ajouté : « nous avons dû retarder l’envoi d’une nouvelle partie en mars car l’Algérie a suspendu le financement du projet dont la valeur a été estimée à 5,1 milliard de dollars ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar