ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie n’a pas accueilli de base américaine

 
Il n’y a jamais eu de base militaire américaine en Algérie selon le commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, Ramdane Laâmamra.
jeudi 3 avril 2008.

L'Algérie et les bases américaines. Le commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, Ramdane Laâmamra, a nié catégoriquement une quelconque présence des forces militaires étrangères en Algérie, et il a déclaré que l’expérience algérienne dans le domaine de la lutte antiterroriste « est réclamée par les autres et non l’inverse ». Ces déclarations interviennent dans le contexte de la diffusion d’images sur Internet, au sujet d’entraînements algéro-américains dans le Sahara. El Khabar a interrogé Laâmamra sur l’exactitude des images publiées récemment, et il a indiqué : « Il n’y a pas de forces américaines ou d’une toute autre nationalité en Algérie ». Il abondé dans le même sens en déclarant : « Personne ne fait don d’équipements à l’Algérie dans sa guerre contre le terrorisme ».

Ramdane Laâmamra s’exprimait au Centre africain d’études sur le terrorisme, à la suite de la séance d’ouverture des travaux de la rencontre organisée en Algérie sur le terrorisme en Afrique du Nord. Il a précisé que tous les partenaires de l’Afrique dans le domaine de la lutte contre le terrorisme « coordonnent leurs actions avec le commissariat à la paix et à la sécurité, et ils coopèrent avec lui contre ce fléau transnational ». Des sites Internet avaient publié, il y a quelques jours, des images rapportées de la chaîne américaine ABC, sur des entraînements communs entre l’armée algérienne et les forces des Marines américains dans le sud de l’Algérie. Les images ont montré des officiers en tenues militaires algériennes et américaines, en train de s’entraîner sur des mitraillettes de type M 16 et équipées d’appareils infrarouges. Elles ont également montré des entraînements pour l’utilisation d’avions sans pilotes destinés à la reconnaissance.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar