Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc pille les richesses du Sahara Occidental

Le Maroc pille les richesses du Sahara Occidental

jeudi 3 avril 2008, par Rédaction

Le Maroc pratique le pillage des richesses du Sahara Occidental selon le représentant de la RASD en Europe Mohamed Sidati.

Le Maroc occupe illégalement le Sahara Occidental.

Aucun développement, si minime soit-il, n’a été enregistré depuis le lancement, il y a plus d’une année, des négociations directes entre le Front Polisario et le Maroc. Malgré toutes les résolutions antérieures de l’ONU sur ce conflit et la pertinence de nombreux travaux historiques consacrés à la question, le Maroc s’entête, seul contre tous, à faire valoir de force « son droit » sur cette terre occupée du Sahara occidental. Rien ne semble pouvoir infléchir d’un iota cette position tranchée que rien ne justifie. Les instances onusiennes, les organisations régionales et l’opinion publique mondiale -largement favorable à l’option d’un référendum d’autodétermination- éprouvent tout le mal du monde à faire entendre raison au royaume du roi Mohamed VI du Maroc qui continue sa fuite en avant en foulant aux pieds la légalité internationale. Le quotidien des centaines de milliers de citoyens sahraouis des territoires occupés ressemble à un calvaire. Répressions, brimades, bavures, exclusions, arrestations arbitraires et atteintes à l’intégrité physique et morale des détenus politiques, les services de sécurité du royaume alaouite écrasent tout sur leur passage.

Affamé, déculturé, soumis à la loi implacable d’une colonisation sans foi ni loi, le peuple sahraoui souffre le martyre à huis clos, alors que ses propres richesses sont injustement pillées par le Maroc. La situation a encore empiré ces derniers jours pour franchir le seuil de l’intolérable. Les responsables du Polisario lancent un énième SOS en direction de la communauté internationale pour amener les forces d’occupation marocaines à faire preuve d’un minimum d’éthique. Mohamed Sidati, le représentant sahraoui en Europe, dénonce « un drame humain » et appelle l’UE à user « en urgence » de ses pouvoirs pour exiger du roi du Maroc « la libération des détenus d’opinion et l’arrêt de l’implacable oppression exercée sur les populations ». L’Assemblée générale de l’Organisation des nations unies, le Conseil de sécurité, les organisations régionales, l’Union européenne, l’administration américaine, ainsi que tous les puissants de ce monde sont ainsi interpellés pour faire quelque chose afin de redresser -ou du moins atténuer- toutes les injustices et les humiliations infligées au peuple sahraoui.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après La Tribune