Accueil > ECONOMIE > L’Algérie et l’Argentine discutent de coopération nucléaire

L’Algérie et l’Argentine discutent de coopération nucléaire

vendredi 4 avril 2008, par Ahlem

L’Algérie et l’Argentine vont prochainement signer un accord spécifique sur l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques.

L’Algérie et l’Argentine et le nucléaire.

Deux accords-cadres et un mémorandum d’entente seront signés à l’issue de la réunion de la 4e session de la commission mixte algéro- argentine, samedi et dimanche prochains. Cette session sera présidée par le secrétaire argentin du Commerce et des Relations économiques internationales Alfredo Chiardia, et la ministre déléguée, chargée de la Recherche scientifique, Souad Bendjaballah. Ces deux concerneront les domaines des sports et de la diplomatie tandis que le mémorandum d’entente liera l’Institut national de recherche agronomique (INRA) à l’Institut argentin de technologie agronomique (INTA). Selon l’ambassadeur argentin en Algérie, Bibiana Jones, qui a animé un point de presse hier, cette session débattra des perspectives de renforcement de la coopération bilatérale dans différents domaines.

Ce sera également l’occasion de discuter des mesures à même d’augmenter les échanges commerciaux bilatéraux, en émettant le vœu de voir la balance commerciale s’équilibrer entre l’Algérie et l’Argentine. A ce propos, l’ambassadeur argentin a indiqué que l’Algérie représente un partenaire commercial « très important » pour son pays dont il occupe la 17e place comme destination de ses exportations au niveau mondial. Selon des statistiques argentines, les exportations argentines ont atteint 764 millions de dollars en 2007, alors que ses importations d’Algérie étaient de 95 millions de dollars. Abordant la coopération scientifique, l’ambassadeur, qui a rappelé que le réacteur de Draria a été construit par l’entreprise argentine Invap, souhaite la signature dans un futur proche d’« un accord spécifique » entre les deux pays dans le domaine de l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après le Soir d’Algérie