ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’Algérie est troisième dans le monde arabe en dépense militaire

 
L’Algérie occupe la troisième place au monde arabe dans le domaine de la dépense militaire juste le Qatar et l’Arabie Saoudite.
mardi 8 avril 2008.

L'Algérie et les dépenses militaires. Le rapport élaboré par l’institut de Stockholm a révélé que la valeur des transactions d’armes conclues par l’Algérie a dépassé, l’année dernière, deux milliards et quatre cents millions de dollars. Selon la même source, l’Arabie Saoudite a occupé la tête du classement des pays qui dépensent le plus pour l’armement militaire, avec plus de 18 milliards de dollars ce qui équivaut à 47 % du volume de la dépense militaire arabe en 2007 qui est estimé à environs 40 milliards de dollars. Cela alors que le Maroc arrive à la cinquième place, après avoir dépensé plus de deux milliards et trois cents millions de dollars. Le rapport de l’institut de Stockholm a expliqué les résultats de la dépense militaire en Algérie, lors des dernières années, par la volonté de l’institution militaire de moderniser l’armée, ce qui a conduit à la signature de plusieurs conventions militaires avec différents pays, à leur tête la Russie et les Etats-Unis d’Amérique.

Conformément aux dites conventions, l’Algérie a acquis un équipement militaire développé qui comprend des avions de guerre et des blindés en plus de systèmes et équipements électroniques modernes qui ont prouvé leur efficacité dans le domaine de la lutte antiterroriste. Il est apparu dans le rapport que le rôle de l’Algérie dans ce domaine lui a permis de gagner la confiance des capitales mondiales ; de nombreux pays, à leur tête les Etats-Unis, ont exprimé leur disposition à approvisionner l’Algérie en techniques militaires modernes, considérant que l’expérience algérienne est « efficace » dans le domaine de la lutte antiterroriste.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar