Accueil > ECONOMIE > Biwater décroche un contrat en Algérie

Biwater décroche un contrat en Algérie

mardi 8 avril 2008, par Rédaction

Le britannique Biwater a décroché un contrat en Algérie où il sera chargé de la construction de la station de dessalement d’eau de mer de Oued Sebt à Tipaza.

Dessalement d’eau de mer en Algérie.

C’est Biwater Toray Arcofina, un groupement d’entreprises algérienne, américaine et britannique, qui va monter la station de dessalement de l’eau de mer de Oued Sebt (Tipasa, nord de l’Algérie), un projet mis en compétition par avis d’appel d’offres international. Biwater Toray Arcofina a proposé 0,6794 dollar le mètre cube d’eau dessalée, devançant ainsi ses concurrents. L’ensemble de ces données a été fourni au terme de la cérémonie d’ouverture publique des offres commerciales des sociétés et groupements de sociétés ayant soumissionné pour ce projet, une cérémonie organisée hier au siège du ministère de l’Energie et des Mines. L’adjudicataire s’engage, par ailleurs, à livrer cette usine dans un délai ne dépassant pas vingt-quatre mois. Pour le suivi du projet, c’est une société mixte qui va s’en charger. Elle sera détenue à hauteur de 51% par le groupe Biwater Toray Arcofina, et 49% par l’AEC.

L’usine de Oued Sebt, cent mille mètres cubes, sera financée à hauteur de 20% en fonds propres par la société mixte, les 80% restants seront supportés par des banques publiques algériennes avec la Banque nationale d’Algérie comme chef de file. La semaine dernière, c’était le projet de Ténès qui a été attribué. Il l’a été au profit de Befesa, une entreprise espagnole. Befesa a proposé 0,58 dollar le mètre cube d’eau dessalée. Une offre plus intéressante que celle faite par les concurrents de Befesa qu’étaient la singapourienne Hyflux, les deux espagnoles, Acciona Agua et Inima Aqualia, et le groupement égypto-américain Ge Water, Orascom. La station de Ténès, c’est deux cent mille mètres cubes par jour. Le constructeur espagnol va utiliser, et c’est le même procédé qu’on trouve dans les autres usines de dessalement mises en chantier, la technologie de l’osmose inverse. L’usine sera construite sur une superficie de huit hectares.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après la Tribune