Accueil > ECONOMIE > L’Algérie suspend le processus de privatisation des banques

L’Algérie suspend le processus de privatisation des banques

mercredi 9 avril 2008, par Ahlem

L’Algérie a suspendu le processus de privatisation des banques publiques algériennes dans l’attente de la fin de la crise financière mondiale.

Crédit populaire d’Algérie - Une grande banque algérienne.

Le ministre des Finances, Karim Djoudi, a révélé que l’ouverture de n’importe quel banque ou établissement public, qu’il s’agisse du Crédit populaire d’Algérie ou d’une autre banque est exclue à l’heure actuelle. Il a assuré qu’il est prématuré de parler du retour au processus de privatisation, tant que l’on n’a pas encore déterminé les répercussions de la crise des prêts hypothécaires qui a frappé le marché des finances mondial, l’année dernière. Dans ce contexte, Karim Djoudi a révélé, en marge du parrainage de la signature de la convention de partenariat entre la compagnie algérienne des assurances et la compagnie française Macif , qu’il était prématuré de parler de la date de reprise du processus de privatisation du Crédit populaire d’Algérie ou de proposer une autre banque à la privatisation, du moment que le marché mondial est en crise.

Il a assuré qu’à la lumière de l’étude des résultats et des répercussions de la crise, on pourra déterminer la façon de reprendre le processus de privatisation des banques publiques algériennes. Le ministre a parrainé, hier, à l’hôtel El Aurassi, le protocole de principe du partenariat stratégique entre la compagnie algérienne d’assurance et le groupe français coopératif pour l’assurance des commerçants et des industriels de France ainsi que les cadres et les salariés des deux secteurs du commerce et de l’industrie (Macif). M.Gérard Andreck, président du groupe Macif, a assuré que les secteurs communs qui vont être créés vont permettre d’exercer de nombreuses activités liés à l’assurance vie, l’assurance des personnes et l’assurance des voitures qui traversent le territoire national.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar