Accueil > ECONOMIE > L’Algérie inaugure une usine de médicaments El Kendi

L’Algérie inaugure une usine de médicaments El Kendi

dimanche 13 avril 2008, par Kahina

La première usine de médicaments El-Kendi en Algérie a été inaugurée dans la nouvelle ville de Sidi Abdellah près d’Alger.

Usine El Kendi en Algérie.

Le ministre de la Santé et la réforme hospitalière a estimé, lors de sa visite à la nouvelle usine de fabrication de médicament « El Kendi », inaugurée hier, à Mehalma, que les conditions actuelles en Algérie incitent les investissements en Algérie ». Et il en veut pour preuve la nouvelle usine de médicaments El Kindi, un investissement direct saoudien. Le ministre de la Santé a également profité pour « interpeller », selon ses dires, les nationaux à investir dans la production et de dépasser le stade de l’importation. Un investissement s’élevant à 30 millions de dollars, El Kendi Pharmaceutical Manufacturing Co. (Groupe El Kendi pour la production des médicaments), située dans l’une des verdoyantes collines de la commune de Mehalma, dans la daïra de Zéralda, connaîtra dans le cadre de son extension, un second investissement de quelque 25 millions de dollars en fin de l’année prochaine.

Dotée de machinerie des plus performantes et de toutes structures (laboratoire de recherche et développement, contrôle), les mieux équipés en Algérie, cette usine, qui s’étend sur une superficie de 8.000 hectares, et dont les travaux de réalisation de l’usine ont démarré en juillet 2005, emploiera dans un premier temps, selon son directeur général, l’Egyptien Essam Farouk, 150 personnes dont l’encadrement est composé essentiellement de personnes issues de pays du Moyen-Orient. La capacité de fabrication attendue, une fois que l’usine atteindra sa « pleine capacité », est de près de 280 millions unités de vente par an ce qui représente plus 150 millions de boîtes, explique le chargé de production Chawki Mohamed Amir. El Kendi, spécialisée dans le générique, fabriquera les médicaments sous les formes, liquide, sèche, pâteuse et injectable et se fixe pour objectif de fabriquer 32 types de médicaments. Mais seulement 13 qui seront fabriqués dans un premier temps.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran