Accueil > ECONOMIE > L’Algérie dans le vert selon Jeune Afrique

L’Algérie dans le vert selon Jeune Afrique

lundi 14 avril 2008, par Rédaction

Dans un dossier spécial Algérie, l’hebdomadaire Jeune Afrique estime que le président Abdelaziz Bouteflika a tenu ses promesses électorales.

L’Algérie riche en pétrollars.

Le bilan du Président Abdelaziz Bouteflika continue de susciter des écrits et des commentaires positifs. L’hebdomadaire Jeune Afrique y a consacré un dossier intitulé « Spécial Algérie ». Il a été publié dans sa dernière livraison. L’hebdomadaire a estimé sur la base de ce que ses reporters ont décrit que le Président Abdelaziz Bouteflika « a tenu parole » en concrétisant ses engagements depuis son élection à la magistrature suprême du pays. Dressant le bilan des deux mandats du président de la République, Jeune Afrique rappelle que « le premier a été consacré essentiellement au retour de la paix et à l’amélioration de l’image d’un pays marqué dans sa chair par une décennie de violence. Le deuxième a été orienté vers l’accélération des réformes économiques et la mise en route de grands chantiers destinés à rattraper un retard en matière d’infrastructures, de logements ou de transports ». Le magazine abordera également la bonne santé financière de l’Algérie avec, écrit-il, « une dette extérieure réduite en quelques années à moins de 1% du PIB (980 millions de dollars en 2007 contre 40 milliards de dollars en 2000). Des réserves de change supérieures à 110 milliards de dollars, couvrant plus de soixante mois d’importations.

Un programme quinquennal (2005/2009) d’investissements publics de près de 145 milliards de dollars. Un budget de l’Etat où les dépenses d’équipements dépassent celles du fonctionnement ». « En 1999, le montant des IDE se comptait en dizaines de millions de dollars. En 2007, les projets déposés auprès de l’ANDI s’élèvent à près de 40 milliards de dollars », précise l’hebdomadaire, soulignant que cet attrait des IDE montre que « l’économie du pays est plus attractive ». Une mention particulière est décernée au secteur de l’agriculture qui « est devenu un véritable moteur de croissance pour l’Algérie ». Une appréciation qui ne manquera pas de conforter Saïd Barkat dans la conduite de son département. Mais ce ne sont pas là la seule réalisation positive relevée par Jeune Afrique. Et pour cause « métro, autoroutes, usines de dessalement de l’eau de mer, sont parmi les grands chantiers du vaste programme quinquennal 2005/2009 dont l’ambition est de moderniser les infrastructures du pays », rappelle Jeune Afrique qui a évoqué également les efforts déployés au profit des régions des Hauts Plateaux et du Grand Sud pour éliminer les disparités régionales en matière de développement et les déséquilibres démographiques.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Jour d’Algérie