Accueil > ECONOMIE > Les banques algériennes s’impliquent en Algérie

Les banques algériennes s’impliquent en Algérie

mercredi 16 avril 2008, par Rédaction

Les banques algériennes vont financer des projets énergétiques en Algérie pour un montant de près de 20 milliards de dollars.

Les banques algériennes et l’énergie en Algérie.

A l’occasion de la signature des contrats de réalisation de deux complexes pétrochimiques à Oran (ouest de l’Algérie), le premier responsable du secteur de l’énergie, M. Chakib Khelil, a appelé les banques publiques à plus d’implications dans le financement des investissements des projets du secteur de l’énergie en Algérie notamment ceux liés à la pétrochimie. Le ministre de l’Energie et des Mines a précisé que son secteur prévoit de lourds investissements d’un montant global de 28 milliards de dollars, dont « près de 20 milliards de dollars devront être financés par des banques nationales », a rapporté l’APS. Il précisera que les banques nationales « sont désormais en mesure de s’impliquer davantage dans le financement des infrastructures grandioses du secteur sous la formule du "Project Financing" en qualité d’arrangeurs financiers de telles entreprises, car elles détiennent les moyens financiers adéquats à ces projets ».

Ces derniers portent sur la réalisation d’unités pétrochimiques spécialisées dans la fabrication du méthanol, du cracking d’éthane et d’oléfine utilisé notamment dans la fabrication des engrais dont la quasi-totalité sera destinée à l’exportation. En ce qui concerne les deux projets d’Oran dont les contrats de réalisation ont été signés lundi dernier à Alger, M. Khelil a expliqué qu’ils visent à « intégrer le groupe Sonatrach dans la production et l’exportation des engrais, sur la base de contrats à long terme ». Dans le même ordre d’idée, il a mis en exergue l’importance des autres investissements engagés dans ce domaine qu’il a qualifié de « stratégique » au moment où les prix des engrais enregistrent de fortes hausses sur le marché international depuis la fin 2007. Cette hausse des prix s’explique par la montée du prix du pétrole et du gaz, à laquelle s’ajoute un manque de disponibilité au moment où la demande mondiale est de plus en plus importante. Selon les experts, la flambée des prix des engrais devrait poursuivre son ascension en 2008.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après la Tribune