Accueil > ECONOMIE > L’Algérie participe à Invest in Med

L’Algérie participe à Invest in Med

samedi 19 avril 2008, par Bilal

L’Algérie émarge à un projet de 12 millions d’euros, appelé « Invest in Med » visant à encourager les investissements européens dans la région méditerranéenne.

L’Algérie et Invest in Med.

Une délégation algérienne était présente le vendredi à Bruxelles à la cérémonie de signature de l’accord relatif à ce projet qui sera cofinancé par la Commission européenne, à hauteur de 9 millions d’euros, et qui vise également à « développer des liens solides entre les entreprises des deux rives de la Méditerranée ». Le directeur des services d’appui à l’industrie, au ministère de l’Industrie algérien, M. Mohamed Kirat, a indiqué à l’APS que « ce qui intéresse l’Algérie c’est d’émarger à ce projet et essayer de profiter de tous les programmes d’assistance institués dans le cadre de la coopération euro-méditerranéenne ».

« Ces programmes vont nous permettre de solliciter l’intervention d’experts dont nous avons besoin », a pour sa part expliqué l’algérien Sid Ali Abdallaoui, consultant algérien à Medibtikar, qui souligne que « Invest in Med propose une assistance dans le domaine de la formation, de la création d’entreprise, et de l’assistance technique aux entreprises ». Medibtikar, géré par la délégation égyptienne au nom de la Commission Européenne, est un programme qui dispose, jusqu’au 30 mars 2009, d’un budget de 7,3 millions EUR, et dont bénéficient l’Algérie, l’Egypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Syrie, l’Autorité Palestinienne, la Tunisie, la Turquie, et Israël. Ce projet, qui sera piloté par un consortium composé du Réseau Euro-méditerranéen d’agences de promotion des investissements « ANIMA Investment Netyork » et l’Union Méditerranéenne des confédérations d’Entreprises « Businessmed », se déroulera sur une période de 36 mois.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après le Jour d’Algérie