Accueil > ECONOMIE > L’Algérie veut coopérer avec le Qatar et le Koweit

L’Algérie veut coopérer avec le Qatar et le Koweit

mercredi 23 avril 2008, par Rédaction

L’Algérie ambitionne d’attirer les riches investisseurs du Qatar et du Koweit pour développer ses secteurs de l’économie hors hydrocarbures.

L’Algérie, le Qatar et le Koweit.

Dans une déclaration à la presse, Cheikh Ali Ben Jassem Al-Thani et le président de l’Association qatarie des hommes d’affaires, a indiqué avoir évoqué avec le chef de l’Etat les opportunités d’investissement en Algérie, ajoutant que le président Bouteflika encourage les hommes d’affaires qataris et arabes à investir en Algérie. Des propos qui ne constituent pas une surprise. En effet, dans l’entretien accordé à un quotidien qatari, à quelques jours de son départ, le président algérien avait clairement exprimé les attentes de l’Algérie vis-à-vis des hommes d’affaires de ce pays. Ainsi, à une question portant sur son sentiment sur les investissements qataris en Algérie, le président n’y est pas allé par quatre chemins pour exprimer sa déception. Il répondra franchement en disant que « ce qui pourrait être dit, en premier lieu, sur les investissements qataris en Algérie, c’est qu’ils sont faibles, et en-deçà du niveau des relations exceptionnelles qui lient les deux pays et des potentialités offertes au regard des opportunités d’investissement que recèle l’Algérie dans divers domaines, outre les capacités des hommes d’affaires qataris, détenteurs de capitaux, qui maîtrisent les moyens modernes de gestion et l’utilisation optimale des technologies modernes ».

Et au président de formuler explicitement son reproche en affirmant que les trois projets en cours de réalisation d’un montant global de 135,5 millions de dollars et aussi importants soient-ils, demeurent en-deçà du niveau des relations politiques excellentes qui unissent l’Algérie et le Qatar, nonobstant la disponibilité des moyens offerts aux hommes d’affaires qataris. Au Koweït aussi, le président Abdelaziz Bouteflika n’a pas manqué d’encourager les hommes d’affaires koweitiens à venir investir en Algérie. Et tout comme les hommes d’affaire de cet important et richissime émirat pétrolier ont été réceptifs au vœu du Président en s’engageant dans un premier temps à venir sur place pour mieux s’imprégner des opportunités d’investissement que le pays leur offre, et ce, dans le cadre d’un forum qui sera organisé à Alger, ceux du Qatar feront certainement de même.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Jour d’Algérie