ACCUEIL     RENCONTRES     DONATION     FORUM

L’ambassade du Danemark en Algérie fermée

 
L’ambassade du Danemark en Algérie a été momentanément fermée pour des raisons sécuritaires selon l’ambassadeur Ole Wohlers Olsen.
jeudi 24 avril 2008.

L'ambassade du Danemark à Alger en Algérie. L’ambassadeur du royaume du Danemark en Algérie, Ole Wohlers Olsen, a assuré que la décision de fermer l’ambassade de son pays est intervenue suite à un rapport élaboré par une équipe d’experts sécuritaires dépêchée par le gouvernement danois, et qui a recommandé « la fermeture momentanée pour des considérations purement sécuritaires ». L’ambassadeur Olsen a déclaré à El Khabar, à partir de la capitale libyenne Tripoli : « la commission a établi son rapport sur des données qu’elle a collectées à travers un constat de terrain sur l’emplacement de l’ambassade à Alger-Centre, et elle a estimé que cet emplacement constitue un danger pour les fonctionnaires au cas où le bâtiment serait la cible d’une quelconque attaque terroriste ». Soulignons que le siège de l’ambassade du Danemark se situe dans la rue Djenan El Malek dans la commune de Hydra, sur les hauteurs de la capitale, à côte de plusieurs ambassades et résidences de hauts responsables de l’Etat.

Quant aux déclarations du ministère des Affaires étrangères danois, incluant une explication de la décision de fermeture des ambassades de son pays en Algérie, en Afghanistan et au Pakistan, l’ambassadeur a nié en être au courant. Il a ajouté qu’il se « trouve actuellement en Libye afin de présenter les documents de son agrément comme ambassadeur non résident du Danemark à Tripoli ». Cependant, il n’a pas précisé s’il allait rester là-bas ou s’il allait revenir à Alger, pour exercer ses fonctions à partir de notre pays. L’ambassade du Danemark représente en Algérie la Tunisie, qui héberge un siège pour les services consulaires, ainsi que la Mauritanie et la Libye. Le ministère des Affaire étrangères danois n’a pas spécifié de date pour la réouverture de l’ambassade. Il a jouté que « cela dépend du développement de la situation ».

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar